PEDAGOFORM

QUALITE : LA NORME 29900 EST PLUS QU'EN ROUTE POUR LA FORMATION

 

    Mn 49      En mars 2011, PedagoForm éditait  l'article "La norme 29900 pour la formation est en route". Six mois plus tard, la norme 29900 est plus qu'en route. 

Pas à pas, les certifications se font jour, les réflexions se lient autour d'elle, certains préfèrent rester dans la norme ISO 9001, d'autres y voient l'occasion de refondre leur pensée sur la notion-même de formation, le "système" de formation ou la "philosophie de la formation" ; c'est aussi en cela que la parution de cette norme est tout à fait intéressante, à l'heure où les regards se focalisent sur le futur fonctionnement des OPCA en France (...).

En effet, la norme résulte d'échanges et de débats sur la conception-même de la formation car plusieurs pays ont du se retrouver sur des vocables communs et des approches transversales et partagées pour parachever sa production.

Quelques idées ou quelques réflexions pour vos prochains échanges :

- la norme ne concerne pas seulement un organisme de formation, elle concerne également un formateur

- elle intègre pour le prestataire l'évaluation des acquis de la formation en situation professionnelle afin de s'assurer de "ce qui a été appris" sur le poste de travail

- elle est construite autour de la notion d'"apprenance" et conçoit la formation comme un accompagnement à part entière, cet apprenant n'est pas seulement "formé", il est aussi suivi et guidé

- elle s'assure du niveau de compétences des intervenants et de la faculté pour un organisme de formation de démontrer les remises à niveau de ses compétences et de l'accompagnement prodigué aux formateurs

- elle définit le champ de la formation qui ne concerne pas exclusivement au sens strict "le face à face pédagogique" et l'animation, reconnaissant intrinséquement la préparation de la formation, à travers l'analyse des besoins et l'évaluation comme des temps de formation. Par exemple, sous l'appelation "Facilitateur", elle concerne tous les acteurs de la formation : comment pourrait-on prendre appui sur cette norme pour expliquer au commanditaire de la formation en quoi ces autres temps et ces autres acteurs sont précieux ?

 

Et bien d'autres réflexions que l'on peut se forger à sa lecture : que l'on souhaite ou non intégrer la norme 29900, elle peut constituer la base d'une réflexion.... ou d'un élan nouveau.

Pour vous permettre de lancer vos forums, réunions internes ou instrospections personnelles, voici un webinaire accompagné d'un article rédigé par François GALINOU qui a participé à la conception de la norme ISO 29900 depuis 2006 pour la Délégation française.

 

Pour pouvoir poursuivre :

-Comprendre la norme ISO 29900 - LRQA : webinaire (séminaire en ligne) en accès gratuit

-Article de François GALINOU : Tour de babel et lingua frinca

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article