PEDAGOFORM

FORMATEURS, CONSULTANTS, VOUS FAUT-IL REINVESTIR LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ?

 

PedagoForm---pedagogie-par-objectifs-copie-1.jpg 

PETIT TOUR OU DETOUR SUR LA PEDAGOGIE.. POINT DE VUE - PEDAGOGIE, L'ART DE... APPRENDRE A APPRENDRE


Si vous êtes formateur, vous êtes certainement aguerri à la multiplicité et à la variété des techniques et des méthodes pédagogiques. Et si vous vous initiez à la Pédagogie, vous avez certainement introspecté la Pédagogie par objectifs, l'un des fondementaux de la Pédagogie. Un simple billet pour se rappeler qui est-elle, en quoi consiste-t-elle et pourquoi elle peut, de nos jours, constituer l'un des socles de la pratique pédagogique. 

 

Qu'est-ce que la Pédagogie par objectifs ?

Elle permet d'avoir une vision trés claire des buts à atteindre en formation. C'est à travers une classification et la taxonomie de Bloom (utilisation de verbes précis pour désigner une action, un objectif déterminé et mesurable) que lde la formation organise son chemin de pensée, et par voie de conséquence, le cheminement qui pourra être emprunté par les apprenants.

L'avantage de la cette pédagogie pour le formateur ? La Pédagogie par objectifs permet de créer cet « accès » vers les savoirs et cet exercice de structuration de la formation invite plus que jamais formateurs et consultants à créer leur formation en utilisant une matrice conceptuelle, capable de les aider à structurer leurs propos, leurs idées, les messages-clés de la formation.

L'avantage de cette pédagogie pour l'apprenant ? Cette structuration permettra par ailleurs à l’apprenant de ne pas se perdre, d'être guidé, de se repérer, de se fixer des étapes progressives d’apprentissage : la progression vers le Savoir sera plus claire, plus construite, plus établie, amplifiant le sentiment valorisant de progression personnelle pour ce dernier.

Pédagogie par objectifs, une pédagogie, un outil. Il convient toutefois de se rappeler qu’il s’agit alors, comme toujours en pédagogie, en formation, d'un outil, d’un modèle, d’un schéma, d’un aidant, d’une solution pour éclairer les messages de la formation et non le but ultime de la formation : il s’agit ni plus ni moins d’un moyen d’éclairer et de structurer la formation pour le formateur et pour l'apprenant.

De multiples ressources. Vous trouverez sur la toile multiples ressources pour vous replonger dans la pédagogie par objectifs ou pour en comprendre le sens et retrouver les fondamentaux de la taxonomie de Bloom. Voici simplement quelques ressources :  - université de Lille. - un outil de conception des objectifs pédagogiques - le diferentiator - présenté par FORMAVOX - un tableau liant les processus cognitifs aux types de connaissances site RECIT- Formations actives : guide pratique pédagogie par objectifs

 

          -----------------------------------------------------------


Pourquoi la pédagogie par objectifs parait-elle plus que d'actualité ?

Les contextes actuels en formation peuvent toutefois amener formateurs ou consultants à réinvestir fortement la pédagogie par objectifs : on peut s'en convaincre à travers le développement des formations à distance d'une part, le déploiement des formations par les compétences d'autre part, la nécessaire augmentation de la qualité des formations enfin.

L'augmentation des formations à distance et de l'e-learning 

Les formations à distance augmentent, face à une nouvelle demande et face à l'avènement des TICE. En la matière, la technologie doit-elle préfigurer la pédagogie ? La pédagogie précède-t-elle la technologie ? Comment cette symbiose opère-t-elle ? On constate parfois que certaines formations sont conçues sur la base de procédés interactifs, misant sur la logique d'une formation à distance, sans déplacements physiques des stagiaires, à coût moindre qu'une formation présentielle, en omettant de concevoir précisément le but à atteindre à l'issue de la formation. Une formation digne de ce nom se doit de respecter un véritable scénario pédagogique, a fortiori parce qu'elle se déroule à distance. 

La réalisation d'un e-learning passe avant toute chose par la construction d'un scénario pédagogique, construit étape par étape, capsule après capsule, objectif par objectif, elle peut aussi s'assurer, par des évaluations régulières, de l'acquisition progressive de connaissances nouvelles ou de compétences nouvelles si le dispositif de formation est adapté.

C'est également le cas des serious games qui ne prennent véritablement de sens que lorsque l'apprenant construit l'acquisition de nouvelles compétences et/ou connaissances, étape après étape du jeu, objectif par objectif.

Avec le développement des TICE en formation, la pédagogie par objectifs paraît plus que d'actualité parce que la "virtualité", à tout le moins le "lien distant" nécessite une structuration peut-être encore plus établie qu'une formation en présentiel, compte tenu de la nécessité de maintenir le lien avec l'apprenant de manière plus prégnante : pour ne pas "perdre" le stagiaire à distance, avoir fixé les objectifs pédagogiques, les suivre, les faire progresser peuvent constituer l'un des aidants de la Pédagogie à distance, favorisant l'e-apprentissage. C'est bien là tout l'art de la scénarisation pédagogique (petite lecture conseillée à cet effet : l'organisation pédagogique d'une formation - UTE)

 

Le développement des formations par les compétences

Certes, ce n'est pas un scoop non plus, la notion de compétences est parfaitement compatible avec la pédagogie par objectifs. Définir une compétence, la décliner sous la forme de tâches ou missions à accomplir, va permettre de définir trés précisément, en formation, une succession d'objectifs pédagogiques progressifs pour atteintre une compétence visée.

L'approche par les compétences est imprégnée de la même précision et du même état d'esprit que la pédagogie par objectifs, "nécessité de structuration oblige".

En attendant les mesures à venir (suite de la Conférence Sociale de juillet 2012), les formations à visée validante, diplomante ou certifiante vont être amenées à se développer en passant par les dispositifs de formation que sont la validation des acquis de l'expérience (VAE), la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) et les dispositifs de formation permettant l'acquisition d'un titre inscrit au RNCP notamment.

Tous ces dispositifs de formations, sous-tendus par le souci de développement des compétences individuelles, peuvent s'inscrire dans les dispositifs en devenir, soit parce que les financements sont appropriés ou favorisés par les financeurs et les opérationnels, soit parce qu'elles sont en adéquation avec la logique des entreprises visant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

En cela, la pédagogie par objectifs s'intégre, en formation, dans toute logique de "compétence" et la réinvestir pleinement, si on est consultant ou formateur, peut redevenir d'actualité si ces dernières sont amenées à se déployer conséquemment.

 

L'augmentation de la qualité de la formation

Enfin, la pédagogie par objectifs constitue déjà sans nul doute, aux yeux des institutions de la formation, une garantie de qualité de la formation. Il ne vous a pas échappé par exemple que de nombreux appels d'offres ou de nombreux appels à projets ou cahier des charges, dans le domaine de la formation, exigeaient la remise du "synopsis" de formation récapitulant les objectifs pédagogiques afférents à un contenu et à des méthodes pédagogiques. Répondre de nos jours à un appel d'offres, un cahier des charges, suppose un degré de précision élévé sur le déroulé de la formation : le commanditaire acheteur s'informant pleinement de son achat, son exigence sur la décomposition des grands temps de la formation, étape par étape, constituera un moyen de faire la différence parmi les offres de formation des prestataires de formation. Ainsi, dans sa réponse pédagogique, le prestataire pourra rendre sa proposition de formation "transparente" à travers le filtre de la Pédagogie par objectifs.

Par ailleurs, il ne vous a pas échappé non plus que la loi de réforme de la formation professionnelle en 2009, à travers la remise de l'attestation de fin de formation au stagiaire, validant l'acquisition de connaissances ou de compétences en fin de formation, contraint à distinguer trés clairement quel objectif de formation est atteint ou non, selon des modalités d'évaluation qui doivent être les plus objectives possibles. Le détour par la Pédagogie par objectifs est obligatoire à travers la remise de l'attestation de fin de formation car elle contraint le formateur à définir précisément toutes les étapes de la formation, pour distinguer ensuite quels objectifs pédagogiques seront évalués ou non en fin de formation... là encore, la pédagogie par objectifs est plus que d'actualité car elle permet au formateur de valider ou revalider clairement les objectifs de la formation et plus précisément les objectifs pédagogiques qui seront mesurables par un exercice aux fins de remise de l'attestation de fin de formation.

Trois bonnes (anciennes ou nouvelles, c'est selon sa conception) raisons de re-visiter la pédagogie par objectifs et de l'intégrer activement dans ses conceptions de formation.... Cela est déjà le cas de nombreux formateurs, de nombreuses formations.

Que vive ou revive la Pédagogie par objectifs. Qu'en pensez-vous ? 

Formateurs, consultants, vous faut-il réinvestir la pédagogie par objectifs ?

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Constant 28/02/2015 17:21

Excellent

Bogaers vincent 15/02/2014 11:37

Très bon article. Du fond avec de la réflexion et une bonne mise en perspective. En ce qui me concerne je travaille sur 3 aspects en formation : compétences, objectifs et SEP (sentiment d'efficacité personnel), auxquels j'ajoute la confiance (dans le groupe, le formateur et le programme en début de formation puis dans son organisation en fin de formation)
Au plaisir d'un autre article de cette qualité.
Vincent