Mn 39a Sera, ne sera pas. A priori, la mise en oeuvre de l'attestation de fin de formation se fait jour et on se questionne :

- comment doit-on la mettre en oeuvre ?

- doit-on garder une copie de l'attestation du stagiaire ?

- simple attestation ou véritable enjeu pour l'organisme de formation ?

- qu'est-ce qu'un acquis en formation ? Comment l'évalue-t-on ?

Bien sûr, il faut plus d'une seule page de blog pour expliquer tout ceci, mais pour faire face à toutes ces impatiences, quelques petites règles du bon sens de l'ingénierie pédagogique. Tout part des objectifs pédagogiques et de l'objet de l'évaluation.

1/ Définir l'objet de l'évaluation. Pour la mise en oeuvre de l'attestation de fin de formation, le formateur valide des acquis, l'existence de savoirs. Il est bien établi, que, sur des stages de format court, à ce stade de l'évaluation, il n'est nullement question que le formateur évalue le transfert de ces acquis sur le poste de travail. Il s'agit bien d'une évaluation des acquis de formation qui permettront de mesurer l'existence de nouveaux "SAVOIRS" entre le démarrage de la formation, lundi matin à 8h30 et la fin de la formation, le mercredi à 17h30, par exemple. Qu'est-ce qui est acquis pendant ce laps de temps ?

2/ Définir des objectifs pédagogiques précis : ils doivent être clairs et précis, ils désignent le but à atteindre au cours de chaque séquence pédagogique, tous convergents vers l'objectif général de la formation, tous en cadence les uns après les autres, imbriqués les uns aux autres, mis en musique à travers les méthodes pédagogiques. Dans cet exercice visant à définir les objectis pédagogiques, parfois difficile, il faut l'avouer, on peut s'aider de la taxonomie de bloom, qui sera bien aidante par exemple dans l'utilisation de verbes adéquats; on peut les construire en les faisant précéder par "A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de ..." ; si les objectifs pédagogiques sont suffisamment précis, ils seront pratiquement tous mesurables.

3/ Durée et choix de l'exercice. Une fois les objectifs pédagogiques précisés, l'ingenierie pédagogique consistera alors à définir le style de l'exercice, en fonction de la durée du stage.... ce qui n'est pas non plus une mince affaire, surtout sur des stages de durée courte, il faudra peut-être renoncer alors à évaluer l'ensemble des objectifs pédagogiques.

L'attestation de fin de formation n'est pas anodine : à terme, une fois mise en place, le client, le commanditaire de la formation, possèdera un nouveau critère de choix parmi les offres de formation : sur des stages à durée équivalente, quels sont les acquis garantis pour mes salariés, quels seront les acquis d'un individu qui souhaite développer ses compétences ?

C'est pourquoi l'ingenierie pédagogique n'est que mieux aidante dans la mise en oeuvre de l'attestation de fin de formation, quitte à "re-visiter" les vieux programmes des catalogues de formations car l'enjeu est celui de la "qualité" de la formation aux yeux du client.

Et l'attestation est encore au confluent d'autres paramètres : le changement du rôle du formateur, le positionnement par rapport à l'employeur (car l'attestation doit être remise au stagiaire), l'annonce de l'exercice au stagiaire (l'évaluation doit être accompagnée auprès de certains stagiaires qui peuvent y voir une réminiscence scolaire parfois), la valeur de l'auto-évaluation au regard de l'attestation de fin de formation, la valorisation de l'organisme de formation accompagnant, le rapport entre le formateur et l'organisme de formation lorsque le formateur n'intervient pas en direct....

Et peut-être encore bien d'autres interrogations plus fines. Bon travail. Avez-vous d'autres questions ? pedagoform@gmail.com

Quelques articles relatifs à l'attestation de fin de formation sur PedagoForm pour mémoire :

- "La mise en oeuvre de l'attestation de fin de formation, une application toute relative."

- "Quelle réflexion avez-vous eu sur l'attestation de fin de formation ? "

-"Attestation de fin de formation : comment évaluer les acquis 2ème partie"

 

Souhaitez-vous participer au sondage PedagoForm sur l'attestation de fin de formation ? Cliquez sur le lien suivant : LE SONDAGE SUR L'APPLICATION DE L'ATTESTATION DE FIN DE FORMATION.

 

Retour à l'accueil