GUIDE PRATIQUE DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN FORMATION

La question de l'évaluation constitue un point majeur dans le dispositif de formation. En ingénierie de formation, il s'agit de la 4ème étape de travail après l'analyse du besoin en formation, la conception de la formation et sa mise en oeuvre. C'est par elle que l'atteinte des objectifs de formation va pouvoir se vérifier, c'est avec elle qu'une analyse puis une interprétation des résultats va pouvoir aussi être conduite afin de pouvoir mener des actions correctives post-formation.

 

Le dispositif d'évaluation dans la formation peut être conçu en s'appuyant sur la méthodologie de projet, variable selon l'échelle et l'enjeu que vous assignez à un dispositif de formation. Il est question dans ce guide d'une dizaine de pages d'effectuer un focus sur l'évaluation des compétences. Ce prisme permet de se recentrer sur quelques questions clé :

 

- Comment évaluer les acquis des apprenants ?

- Comment mesurer les compétences acquises ?

 

Cette approche est déterminante si vous mettez en action des formations à caractère certifiant pour les apprenants que vous accompagnez.

 

Vous pourrez y retrouver quelques fondamentaux, comme l'incontournable rappel des 4 niveaux de l'échelle conçue par Kirkpatrick, mais aussi quelques coups de projecteur comme la préparation des évaluateurs ou la réalisation d'un quiz.

 

Bonne lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Découvrez les prestations d'accompagnement en pédagogie et à la mise en œuvre des formations : www.pedagoform.com -  Hébergé par Overblog