FORMATION ET CONSOMMATION COLLABORATIVE
-
CONSOMMATION COLLABORATIVE ET AUTO-APPRENTISSAGE
La conséquence directe de cette limitation de l’accès à la connaissance était que les études que nous faisions – ou ne faisions pas, d’ailleurs – conditionnaient l’ensemble de notre carrière professionnelle. Et donc l’ensemble de notre vie.
L’avènement du Web a bouleversé cet ordre établi. Aujourd’hui, avec un simple ordinateur et une connexion internet, il est possible d’apprendre, de se former et de changer d’orientation. Cuisine, comptabilité, mécanique, photographie, bricolage, développement informatique : quoique nous voulions apprendre, il existe nécessairement des ressources disponibles en ligne.
Mieux encore, grâce à des sites tels que Leeaarn ou Skillshare, il est maintenant possible d’accéder à des formations, données par des experts, qui peuvent tout aussi bien se trouver au coin de notre rue ou à l’autre bout du monde. Bienvenue dans l’ère de l’éducation collaborative.
Si une compétence nous fait défaut, nous avons à présent les moyens de l’acquérir afin de mener à bien les projets qui nous tiennent à cœur. Les ressources sont à notre disposition, nous n’avons plus qu’à « apprendre à être autodidactes »... cette nouvelle forme d'apprendre parait plus qu'intéressante mais est-ce si simple que cela pour les apprenants que nous sommes ?
UNE LISTE NON EXHAUSTIVE D'EXPERIENCES EXISTANTES
-www.skilio.com (plateforme d'échanges de savoirs et de compétences via des classes virtuelle)
OUI MAIS VOILA...
Oui mais voilà : bien qu'il soit possible de se former sur le net, tout un chacun connait-il bien toutes ses façons et capacités d'apprendre par ce biais ? Autoformation, autodidaxie sont-elles les apanages pour apprendre par les nouveaux modes de consommation d'apprendre par le collaboratif ?
Que pensez-vous de la consommation collaborative en formation ?