02 Jun

ETRE CURATEUR EN FORMATION OU EFFECTUER SA VEILLE

Publié par PedagoForm  - Catégories :  #ANIMATION EN FORMATION

Document écrit formation professionnelle pedagoform  Les forums, blogs et commentaires en tous genres foisonnent sur l'activité de "curateur", le "curating", la "curation" désignant une activité de veille ou de mises à jour des informations. En effet, l'activité de veille est aujourd'hui accrue par le flux d'informations sur internet mais aussi plus complexe, compte tenu de la quantité d'informations sur la toile et de la difficulté à distinguer les informations fiables de celles qui ne le sont pas.

 

Dans le domaine de la formation professionnelle, comme dans de trés nombreux domaines, l'activité de veille n'est guère nouvelle mais il est vrai que l'accroissement et la compacité des informations sur internet peuvent donner lieu à l'émergence d'un nouveau métier ou d'une compétence renouvelée dans le domaine de la formation professionnelle. Voir en ce sens l'article de Stéphane Diebold sur Learning Positive : "Le curateur : nouveau métier de la formation".

 

Quelque soit le métier que l'on exerce dans le domaine de la formation professionnelle,  il est vital d'être règulièrement en veille avec :

- le secteur d'activité dans lequel le professionnel de la formation oeuvre, sa discipline, les branches dans lesquelles il réalise couramment une activité de formation, qu'elle relève d'une ingenierie pédagogique ou d'un ingenierie de formation, ou en lien avec les formations qu'il propose ou que l'organisme avec lequel il travaille propose. En s'informant des modifications ou des changements en devenir dans un secteur professionnel, on anticipe la création de nouvelles formations pour accompagner ces changements.

- le secteur de la formation professionnelle en général pour se tenir informé des modifications législatives ou règlementaires, des conventions collectives, des dispositifs de formation, des innovations en matière de formation, des outils existants, des colloques...

 

Lorsqu'on exerce dans le face à face pédagogique, cette activité de veille doit être renforcée pour adapter sa formation et être en phase avec un secteur professionnel donné, un métier donné, une activité, une tâche précise, une capacité, une compétence. Cette activité de veille permet également de repérer et de recenser des supports communicables aux participants.

 

Trois paramètres vont être déterminants dans une activité de veille ou de curation :

1/ vos sources et "ressources" et plus exactement :

- la qualité de vos sources

- la fiabilité de vos sources

- l'actualisation de vos sources

2/ l'organisation de votre recherche  :

- votre sélection des sources

- votre synthèse des sources

- votre classement des sources

- votre capacité à identifier de nouvelles sources

3/ votre méthode de recherche  :

- votre méthode de lecture

- votre optimisation du temps de recherche

- votre capacité à ne pas trop vous éloigner de votre but initial de recherche

Alors "veillez" bien !

 

Pour continuer : cf l'article de Learning Planet rédigé par Alain BERNADOY qui re-situe SCOOP.IT comme outil de curation : "QUELQUES USAGES DU SERVICE SCOOP.IT"

 

Commenter cet article

À propos

PedagoForm est une plateforme d’échanges, de partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog