PEDAGOFORM

COMMENT DEVENIR UN FORMATEUR "LUDIQUE" ?

Etes-vous-un-formateur-ludique-PedagoForm-Formation-Profess.jpg  Parmi les différentes techniques d’animation qui permettent de capter, relancer l’attention, intégrer un acquis, un apprentissage, dans une formation, l’approche par le jeu est une des plus dynamiques. Cette approche doit souvent être mesurée et surtout adaptée, afin de ne pas exposer non plus le stage à une situation qui mettrait le formateur en risque.

 

Ce billet n’a pas la prétention de vous guider dans la maîtrise de l’utilisation du jeu (il faut bien plus d’un billet pour cela) mais simplement, comme tous les autres articles de PedagoForm, de vous permettre soit d’avoir du recul, soit d’initier une démarche à travers les deux idées suivantes.

 

Premièrement, si vous avez été dans votre vie, animateur de centre de loisirs, vous avez en vous toutes les ressources pour approcher la formation par le jeu. Si vous avez réalisé une formation au brevet d’animateur pour enfants (BAFA), vous regorgez d’idées et de techniques ludiques. Ne riez pas ! Retrouvez vos notes et les exercices que vous aviez réalisés durant cette formation et vous constaterez que des animations peuvent être adaptées et intégrées à vos séquences pédagogiques. Les formateurs qui ont suivi cette formation peuvent s’avérer être d’excellents formateurs dans l’art de la pédagogie.

 

Deuxièmement, si vous avez des enfants ou si vous êtes amenés à vous occuper d’enfants, comme dans le cadre de la préparation d’une fête enfantine, par exemple, jouez avec eux ou créez un jeu pour eux.

 

L’atout de cet exercice ?

    - la capacité d’attention des enfants est très courte ; le renouvellement des actions et des jeux doit être très fréquent (pour les garder près de vous et qu’ils ne s’échappent pas par ailleurs)

   - la technique de la reformulation sera constante car contrairement à un adulte, l’enfant vous dira instantanément qu’il ne comprend pas une règle du jeu ou une consigne

    - vous devrez utiliser des techniques d’animation en formation bien connues pour pouvoir vous mettre à la portée de l’enfant, transmettre des informations adaptées à son mode de compréhension, relancer son attention…

 

Et même si vous ne parvenez pas à créer un jeu dans la formation que vous proposerez, vous aurez progressé dans votre « pédagogie » (vous connaissez tous la signification grecque de ce terme).

 

Alors tentez ou continuez de jouer avec des enfants pour renouveler votre pédagogie !

 

 

Si vous souhaitez recevoir les articles de PedagoForm, utilisez le flux RSS, inscrivez vous à la newsletters ou utilisez les applications de GOOGLE (alerte ou reader)

Partager cet article

Commenter cet article