PedagoForm-Apprentissage-pairs-copie-1.jpg 

Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ? L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple.

Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance.

Un petit billet PedagoForm pour re-visiter ce mode d'apprentissage déjà bien connu et rôdé.

 

? L'APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS, C'EST-A-DIRE ?

On désigne par "apprentissage par les pairs" la modalité d'apprentissage entre les individus d'un même groupe ou d'une même entité. Parfois appelé apprentissage "à l'horizontal" (par opposé à l'apprentissage "vertical"), il envisage la possibilité d'apprendre avec ses collègues, des personnes extérieures, sans passer par le canal de transmission du formateur, ce dernier, s'il est présent, exerçant alors une mission de facilitateur. Ce mode d'apprentissage développe chez chacun d'entre nous, le potentiel de notre intelligence inter-personnelle (inter-personnes, entre les personnes). Il est particulièrement en vogue, grâce aux réseaux sociaux notamment où les individus inter-agissent et apprennent les uns avec les autres.

Mêlant mode participatif et mode collaboratif, l'apprentissage entre pairs comporte de nombreux avantages, même en mode présentiel.

 

∞ LA LEGITIMITE DE L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : LE CHANGEMENT DANS LE RAPPORT AU SAVOIR

En de nombreuses circonstances et pour de multiples raisons qui dépassent de loin le simple cadre de ce billet, les apprenants se présentent souvent dans une formation dans une posture identique à celle qu'ils ont eu tout le long de leur éducation sur les bancs de l'école : dans une posture de "spectateur", l'apprenant attend surtout dans un premier temps, la délivrance par le formateur de son "SAVOIR".

Cependant, ce schéma de formation transmissive n'est pas toujours propice à la modification puis à l'intégration par l'apprenant de changements dans sa pratique professionnelle. A l'inverse, l'apprentissage par les pairs permettra à l'apprenant de re-considérer son rapport au savoir pour envisager la formation bien autrement, en tout cas de manière moins "spectatrice". Pourquoi et comment ?


1/ La légitimité du formateur "pair" pour les apprenants.

Le fait de savoir que la transmission des informations, des process, provient d'un pair peut être rassurant pour certains apprenants, car, à leurs yeux, ce dernier identifie parfaitement les contraintes de travail, les missions afférentes à chaque métier. Cette légitimité facilitera d'autant la communication et cela peut avoir pour effet que chacun se sente plus concerné et plus impliqué, car chacun est "formateur" dans l'apprentissage entre pairs... ENTRE PAIRS, ON SE COMPREND.

2/ Le rapport d'égalité dans les apprentissages par les pairs à travers la co-llaboration des savoirs.

Par ailleurs, quand dans un rapport transmissif de formation, l'un parle quand d'autres écoutent, avec l'apprentissage entre pairs, les participants échangent, communiquent et partagent des informations. Quand, dans un modèle transmissif, le formateur est amené à placer le "formé" dans une posture de spectateur, dans l'apprentissage entre pairs, chacun peut être pleinement acteur s'il intègre cette sphère égalitaire de formation, chacun placé sur la même ligne, sans jugement, sans rapport de hiérarchie. Quand dans un modèle transmissif, chacun construit et reconstruit ses savoirs par lui-même, par le biais de l'apprentissage entre et par les pairs, les savoirs se co-construisent et se co-élaborent, portés par ce sentiment d'égalité. Dans une formation basée sur l'apprentissage entre pairs, chacun peut jouer plusieurs rôles, tour à tour "formé" ou "formateur"... ENTRE PAIRS, ON SE RESPECTE ET ON CO-APPREND.

3/ Apprendre ensemble et plus "tout seul" : vers un apprentissage solidaire

L'apprentissage entre pairs permet aussi à tout individu de développer son intelligence inter-personnelle et certains la découvriront parfois à travers ce mode d'apprentissage, sans avoir jamais soupçonné jusqu'alors qu'elle pouvait constituer un levier pour apprendre. En effet, la formation et l'éducation restent encore bien trop souvent empreintes de l'idée que l'on apprend soi-même, pour soi, de manière isolée pour construire ses propres savoirs, tellement ils sont différents d'un individu à un autre. Or, travailler ensemble et apprendre ensemble peut permettre de rompre cette situation d'isolement lourdement vécue parfois par certains apprenants, qui verront enfin là un moyen plus "solidaire" et plus valorisant d'apprendre, sans crainte du jugement de ses pairs, tous placés dans la même situation que lui ou elle : DONNER, SE DONNER ENTRE PAIRS, ECHANGER, MUTUALISER, PARTAGER.

Pour toutes ces raisons, l'apprentissage entre pairs peut modifier la vision de la formation et de l'apprentissage des apprenants. Ainsi, certains, dans une expérience d'apprentissage entre pairs pourront modifier leur rapport au savoir : une fois que le(s) formateur(s) participants leur apparait ainsi plus "légitime", une fois intégré dans la sphère "d'égalité" de l'apprentissage par les pairs, l'apprenant s'investira dans cette relation apprenante plus "solidaire". LEGITIMITE, EGALITE, SOLIDARITE... (liberté, égalité, fraternité ?) .. un peu comme dans une nouvelle "démocratie apprenante", certains apprenants pourront peut-être acquérir une posture de personnes plus "libres" dans leur  "apprendre".

 

√ L'EMERGENCE DES SAVOIRS INFORMELS 

L'apprentissage entre et par les pairs pourrait également, à plus d'un titre, être considéré comme l'un des apprentissages qui favorisera le plus l'émergence des savoirs informels, c'est-à-dire les savoirs qui ne sont pas formalisés, les savoirs "non-dits", "cachés", que chacun a pu acquérir au fil des années d'une expérience professionnelle.

Dans un cadre de formation favorisant l'apprentissage entre pairs, chacun pourra par exemple découvrir qu'il utilise des idées ou process qui parviennent à un résultat sans que ses pairs n'y aient jamais pensé ; certains découvriront qu'ils sont aussi passés par les mêmes étapes pour parvenir à l'accomplissement d'une mission, d'une tâche. En dehors de l'apprentissage entre pairs, ce constat est également existant mais par l'apprentissage entre pairs, la survenance des "savoirs informels" sera multipliée.

L'émergence de ces savoirs informels pourra, à l'occasion, être source de valorisation pour les participants, renforçant ainsi le sentiment d'efficacité personnelle et professionnelle mais elle pourra aussi constituer une bien grande richesse pour l'entreprise ou l'employeur qui saura ré-investir dans ces savoirs, et qui saura tirer parti des pistes de travail élaborées après la formation. Celles-ci auront plus de chance d'être appliquées et intégrées, compte tenu du fait que le groupe de pairs les déjà a apprivoisées ou les a déjà évoquées.

 

APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS, COLLABORATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE

Enfin, pour terminer ce billet non exhaustif relatif à l'apprentissage entre pairs, il convient d'envisager l'incontournable socle de l'apprentissage par les pairs : la CO-LLABORATION... dans le texte littéral "LE TRAVAILLER ENSEMBLE".

L'apprentissage entre pairs constitue bien entendu l'outil d'excellence pour un bon travail d'équipe par exemple, à condition que le cadre de travail ait été bien posé en amont.

Ainsi, en présentiel, l'apprentissage entre pairs favorisera co-llaboration, co-construction, implication, action, vers des savoirs partagés et co-élaborés.

Dans une formation à distance, utilisant les outils numériques de la formation, la collaboration est la voie d'apprentissage par essence. C'est pourquoi l'apprentissage entre pairs est probablement le moyen d'apprendre le plus répandu quand l'outil numérique facilite l'accès aux savoirs par les blogs, les réseaux sociaux...

Avez-vous songé à intégrer ou à découvrir l'apprentissage entre pairs dans une formation ? Qu'en pensez-vous ? Dans certaines séquences pédagogiques utilisez-vous ce moyen d'apprendre ? Que pensez-vous de l'apprendre "par nous, entre nous et pour nous" ?

Vos questions, vos apports ou commentaires sont les bienvenus.

 

Pour continuer :

Dossier thos cursus sur l'apprentissage par les pairs : cliquez ICI

Apprentissage entre pairs : utiliser les étudiants comme des ressources pédagogiques - Jean Heutte - cliquez ICI

Apprentissage entre pairs : une opportunité pour les entreprises : techtoc.tv : cliquez ICI

Tag(s) : #PEDAGOGIES - APPRENTISSAGES ET APPRENANT
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog