PEDAGOFORM

ANIMATION : RESPECTER LES RYTHMES D'APPRENTISSAGE

 

 rythme-d-apprentissage-PedagoForm.jpg Comparer le déroulé d'une formation à une partition ou bien à un concert ? Pourquoi pas ? Etes-vous le chef d'orchestre et cette orchestration vise-t-elle bien à mener chacun vers un objectif de formation ? La partition qui n'est autre que votre scénario pédagogique est-elle bien écrite, conviendra-t-elle ? Avez-vous trouvé le bon tempo, le rythme conviendra-t-il bien ?

Cette dernière question est loin d'être anodine : la gestion du temps, la temporalité ainsi que les rythmes d'apprentissages constituent des données d'une formation ou d'un dispositif de formation à réfléchir et à préparer.

Pourquoi ?

Dans la création d'un dispositif de formation, choisir un bon rythme d'apprentissage, c'est analyser par avance une progression pédagogique adaptée par exemple dans le cadre des formations en alternance (trouver le bon rythme entre les périodes travaillées et les périodes de formation) ou pour les parcours individuels modularisés (pour s'assurer que l'apprenant pourra intégrer les acquis de la formation pertinents par rapport au module de formation qu'il vient de réaliser avant d'en suivre un autre sur une autre thématique connexe mais différente).

Dans la création d'une formation, c'est un outil qu'il convient d'appréhender : il est important de s'appuyer sur le biorythme des individus pour organiser des temps de travail adaptés aux différents moments de la journée car certaines périodes de la journée pourront être plus propices à la réalisation d'exercices ou de mises en situation, en sachant gérer le moment de l'après repas notamment.

Pour le bon suivi de l'individu stagiaire, il convient de respecter son rythme d'apprentissage. Nous sommes ainsi faits : certains apprendront vite, d'autres passeront un petit peu plus de temps pour parvenir aux mêmes objectifs. Le respect du rythme d'apprentissage par individu ne sera pas facile à repérer et à respecter dans les formations de courte durée, certes. Mais à l'inverse, dans une formation e-learning, le stagiaire redevient souvent maître de son rythme d' apprentissage, il pourra le personnaliser.

Essayons de trouver la bonne rythmique et de respecter les rythmes d'apprentissage pour que la musique soit bonne et que l'on est envie de la ré-écouter.

Je vous propose d'approfondir cette réflexion et parcourant un nouvel article de TELLEN à ce sujet. Passez en mode plein écran pour bien visualiser le document.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article