PEDAGOFORM

QUALITE, NORME QUALITE, DEMARCHE QUALITE EN FORMATION, VOUS AVEZ DIT QUALITE ?

démarche qualité interne organisme de formation professio 

La qualité en formation est une recherche de tous les instants...

Existe-t-il une qualité de la formation sans démarche qualité ? Toute démarche qualité entraîne-t-elle intrinsèquement la qualité des formations ? Comment concevoir la qualité en formation ?

A ce questionnement, une multitude de réponses : pour faire court, tout dépend en réalité ce qu'on entend par "qualité en formation" : qualité de l'intervenant ? Qualité du contenu pédagogique ? Contenu de l'approche pédagogique ? .... Le thème est vaste et ce billet se veut trés modeste en mesure de la littérature abondante afférante à la démarche qualité en formation.

 

Revue de contrat, revue de direction, processus, non conformité, action corrective, évaluation, données d'entrée, données de sortie...

Si ces termes vous sont familiers, vous participez à une démarche qualité, en y contribuant ou en appliquant les modalités. Si ces termes ne vous sont pas familiers, il s'agit là de la terminologie propre à toute démarche formalisée visant à s'interroger, créer puis appliquer un processus avec des étapes construites sur la base soit d'un référentiel préexistant, soit de critères préalablement déterminés pour atteindre une qualité de formation, elle-même préalablement définie.

La mise en oeuvre de ces démarches suppose que l'on se soit interrogé sur des questions fondamentales comme :

- qu'est-ce qu'une action de formation de qualité ?

- qui est le client ? (entreprise ou stagiaire ?)

- quelles sont les valeurs qui sous-tendent cette démarche qualité ?

- comment mesurer la qualité ?

Mais ces questions se posent également dans une démarche de formation, même sans adhérer à une démarche qualité. 

 

De nombreux pans ou domaines d'activités sont normalisés et normés, c'est le cas de la formation professionnelle de nos jours.

Pendant de nombreuses années, concernant l'activité de formation professionnelle, les normes spécialisées et propres à la formation n'existaient pas : un organisme de formation souhaitant obtenir un label devait appliquer des process et normes d'autres domaines d'activités, éloignés de l'activité de formation. Depuis peu, la normalisation spécifique et propre à l'activité de formation existe, notamment à travers la création de la norme 29900.

 Pour une présentation de la norme 29000 : ancien article PedagoForm

A ce sujet, LRQA, organisme de certification et de vérification a animé, le 21 février 2012 à Nantes, une rencontre autour du déploiement de la norme 29900 : "souvent comparée à l'Iso 9001, la 29990 s'en distingue en ce qu'elle s'adresse spécifiquement aux organismes de formation et nécessite donc "des exigences supplémentaires et complémentaires (...).

Parmi celles-ci, la nécessité de 'recueillir des informations sur l'histoire des apprenants en matière d'éducation et de formation et sur leurs acquis ', par exemple, témoigne de l'importance des prérequis dans la qualité globale du service de formation.

De même pour le choix des méthodes d'apprentissage, "libre mais devant être justifié".

Autre cas de complémentarité abordée par la norme 29990, le "management financier et celui des risques", qui impose, par exemple, d'identifier les risques liés au e learning et de prévoir un scénario de rechange en cas de défaillance technique" :  pour lire la suite de ces échanges, cliquez sur ce lien - l'inffo formation. Par ailleurs, une autre rencontre gratuite est organisée le 5 juin 2012 par le LRQA (pour plus d'info cliquez ici).

 

Et si vous donniez votre avis sur les formations "de qualité" de demain ?

Si vous souhaitez vous investir dans une réflexion sur la qualité des formations, l'AFNOR appelle jusqu'au 2 mai 2012 les acteurs de la formation à participer à l'élaboration d'une norme. Il s'agit de la phase d'enquête publique (gratuite, sans demande de participation). 

Sur le site de l'AFNOR, vous accédez au document préalablement travaillé, et vous pouvez faire part de vos commentaires.

Le document décrit et fournit des recommandations sur 8 phases du processus de réalisation d'une formation.

En introduction, il est spécifié que les différents acteurs liés à la formation professionnelle ont, par la commission générale de normalisation, pris la décision de modifier le paysage des normes française du domaine. Le groupe de travail a constaté que les normes existantes à ce jour se devaient d'être simplifiées et regroupées en décrivant le processus de réalisation d'une prestation de formation en visant à répondre aux besoins des acteurs du marché.

Les attentes des différents acteurs portent sur l'identification et la qualification des différentes phases du processus de formation professionnelle. Ils recherchent les moyens simples et pratiques pour permettre la valorisation des différentes phases du processus dans le cadre de la maîtrise de la qualité au titre de la relation client fournisseur.

Les travaux qui ont abouti à ce document ont permis de mettre en évidence les différentes difficultés rencontrées par les acteurs :

Législateur : développer une approche simplifiée de la démarche qualité en formation professionnelle continue ;

Organismes de formation : outil efficient pour conduire leur démarche qualité sur l'organisation, le service et les intervenants. Pouvoir apporter la preuve de leur expertise et se faire financer l'ensemble de leur prestation au-delà du face à face pédagogique ;

Financeurs : disposer les moyens de vérifier l'expertise du fournisseur pour financer les différentes phases de la prestation de formation professionnelle ;

Intervenants : apporter la preuve de leur expertise ;

Donneurs d'ordre (clients) : identifier les caractéristiques, l'expertise, le mode opératoire, la démarche qualité de ses fournisseurs ;

Qualiticiens : disposer d'un outil pour simplifier la mise en ouvre des normes ISO 9001 ou ISO 29990 dans le cadre de la formation professionnelle.

 

Les réponses apportées sont les suivantes :

  • Simplification du paysage normatif en formation pro (recommandation européenne et contexte national) ;
  • Révision et reconditionnement de normes existantes « vieillissantes » ;
  • Explicitation de la norme 29990 sur la partie de processus de réalisation ;
  • Utilisation de la norme NF EN ISO 19796-1 pour la rédaction du processus ;
  • Fourniture au marché de la description des phases du processus de réalisation d'une action de formation et sa valorisation ;
  • Appropriation du processus par l'ensemble des personnes qui ont à prescrire ou mettre en ouvre des formations professionnelles : les DIRRECTE ;
  • Détermination des fonctions liées aux différentes phases et description en terme de compétences associées.

 

  • Si vous souhaitez participer à cette enquête :

http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-services/pr-nf-x50-769.html

 

Le LRQA nous informe de l'organisation d'une rencontre nouvelle et gratuite le 5 juin 2012 à LYON pour répondre aux questions des organismes de formation en rapport avec la nouvelle norme 29900.

Vous pouvez consulter le programme complet et vous inscrire en cliquant ICI

 

Partager cet article

Commenter cet article

Amel 13/05/2013 16:14


Bonjour,


 


merci pour cette synthèse très intéressante. Auriez-vous des ouvrages à recommander sur le sujet ? Cela pourrait être d'une aide très précieuse pour mes études.


Cordialement,

Sophie 19/12/2012 14:42


Bonjour,


Merci pour cet article vraiment très intéressant et dont je ferais prochainement référence.


Pour un côté pratique pourriez vous changer le fonds noir du blog. Ca fait mal aux yeux.


Merci encore