PEDAGOFORM

PRENEZ-VOUS LE TEMPS D'ANNONCER LE CADRE ET LES OBJECTIFS DE L'EVALUATION DE LA FORMATION ?

Prenez-vous-le-temps-d-annoncer-le-cadre-et-les-objectifs.jpg   La question de l’évaluation est déterminante en ingénierie de formation. Il est important dans ce cadre, d’obtenir le maximum d’informations quantitatives et qualitatives et de s’interroger sur l’art et la manière de mettre en œuvre le temps de l’évaluation.

 

Si on raisonne sur le temps de "l’évaluation-satisfaction" ou "smiling test" qui permet d’avoir une appréciation générale de la formation par les stagiaires, ce temps est quelquefois mal exploité, voire négligé, peut-être par manque de temps précisément (replaçons-nous dans le contexte : c’est la fin des 28 heures de stage et je dois faire part de ma satisfaction ou de mon insatisfaction en tant que formé ; ensuite j’ai les embouteillages, les enfants à récupérer, le repas du soir à préparer…) mais peut-être aussi parce qu’aux yeux des formateurs, des formés, ce qui est plus important est l’évaluation des acquis ou l’évaluation du transfert de compétences… Qui sait ? Parmi les deux raisons, quelle est celle qui l’emporte ? …

 

Ce temps peut toutefois permettre d’obtenir quantité d’informations :

- S’il est basé sur un climat de confiance qui peut passer par la légitimation de la place du formé en tant qu’évaluateur et acteur direct de l’évolution de ses compétences, 

- S’il est basé sur un climat de confiance qui peut passer également par l'explication de sa destination (à l’employeur, au formateur..) dans le but d’atteindre des objectifs précis

- S’il est basé sur un climat de confiance qui peut passer par l'absence du formateur de ce temps de l'évaluation-satisfaction de la formation (cf l'article de PedagoForm sur cette question : cliquez ici)

- S’il est délimité sur un temps suffisamment long mais pas trop (il est souvent conseillé de bien définir le temps de l’évaluation afin que sa durée soit adaptée à la durée du stage)

- S’il est bâti, construit et structuré de manière à pouvoir obtenir aussi des informations objectives

 

Plusieurs questions peuvent alors survenir dans l’esprit du stagiaire sur le cadre et les modalités de ce temps :

-          « Qui va lire ce que j’écris ? »

-          « Ce formulaire est-il anonyme ou non ? »

-          « Le formateur est encore dans la salle, il va me demander oralement ce que j’en pense toute à l’heure, il vaut mieux que je sois sympa avec lui »

-          « Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, je vais mettre le maximum de croix et un minimum de commentaires, ça vaut mieux »

-          « Après tout, il s’agit d’un service comme un autre, je dis ce que je pense et je note la formation, le formateur, la salle…. »

Et bien d’autres considérations encore…. 

 

Prenez-vous le temps d’annoncer le cadre et les objectifs de l’évaluation de la formation ? Pour donner un vrai sens à ce temps de l'évaluation du degré de satisfaction, il peut paraître opportun de "prendre le temps", pour :

- Décrire l’objectif de l’évaluation-satisfaction : à quoi sert-elle ?

- Décrire la destination de l’évaluation-satisfaction : par qui sera-t-elle lue ?

- De préciser si l'évaluation est anonyme ou non

- De re-situer le rôle du stagiaire dans l’évaluation-satisfaction : qu’attend-t-on de sa part ?

 

N’est pas expert ES évaluation qui veut, mais replacer le stagiaire au centre de l’évaluation peut constituer une des clés pour donner un sens à l’évaluation-satisfaction : son retour sera également le ciment des actions correctives à mettre en œuvre pour les prochaines formations.

 

On peut travailler sur un retour de l'évaluation de la satisfaction afin d'éviter que ce temps ne livre que des commentaires écrits non exploitables ou difficilement exploitables comme :

- "le formateur était trés bien" (c'est-à-dire ?)

- "la restauration était satisfaisante" (oui mais encore ?)

- "j'ai beaucoup appris avec cette formation" (oui mais concrètement...)

 

Les réponses dépendent également de la formulation des questions posées, mais ceci fera peut-être l'objet d'un autre article de PedagoForm.

 

Et vous, comment pratiquez-vous l’évaluation-satisfaction ? Dans l’attente de vos commentaires pour s’enrichir les uns les autres…

 

Si vous souhaitez recevoir les articles de PedagoForm, enregistrez-vous dans la rubrique newsletters, utilisez le flux RSS ou les applications de GOOGLE (alerte ou reader) 

Partager cet article

Commenter cet article