PEDAGOFORM

PENSER LA FORMATION AUTREMENT

PedagoForm - information THIAGI paris nov 2010 - mr hourst A l'aube des 40 ans de la première loi relative à la formation professionnelle, un numéro de Débat Formation est consacré à la manière de penser la formation autrement. Les utopies d’aujourd’hui peuvent-elles devenir la réalité de demain ?  Que pèseront les réalités du présent dans un avenir relativement lointain ?

Débat Formation interroge sur ces thèmes ceux qui construisent l’actualité de la formation et animent les nombreux débats dont elle fait l’objet. Prospectivistes, designers, professionnels et acteurs de la formation nous aident à nous projeter à l’horizon 2031, alors que 2011 est marquée par les 40 ans le la première loi sur la formation professionnelle continue. Au sommaire, à lire notamment :

-  Penser la formation autrement

- Société du savoir, c’est arrivé demain

- Variations futuristes sur la formation

- Assouplir le cadre réglementaire ?

- Vers la formation tout au long de la vie ?

- Qui paiera la formation ?

- L’individu, pilote de sa formation ?

- Comment l’innovation fait bouger les lignes du marché

- La formation vers le Web 3.0

- Le marché de la formation dans l’expectative

L'ensemble de la revue est téléchargeable : http://www.debatformation.fr/appli.htm

On prend par ailleurs note de l'existence d'une étude prospective par Futiribles sur l'enseignement et la formation à l'horizon 2025 qui aborde les transformations du contexte : démographie, société, compétences de demain, avancées des sciences cognitives et de la pédagogie, cadres légal et budgétaire possibles... à suivre sur http://www.futuribles.com/pefaccueil.htm

 

Partager cet article

Commenter cet article