PEDAGOFORM

ORGANISMES DE FORMATION : ETES VOUS PRETS POUR UNE DEMARCHE QUALITE EN INTERNE ?

 

demarche-qualite-interne-organisme-de-formation-professio.jpg   La question de la qualité d’un organisme de formation comprend de multiples dimensions et de multiples facettes. Elle suppose en interne que l’on se soit entendu autour de la question suivante : « Qu’entend-t-on par qualité de l’organisme de formation ? ». Autour de cette question, les réponses peuvent être variées selon le profil de chaque acteur de la formation professionnelle (le formateur, le conseiller formation, le stagiaire, le financeur…).

 

La création d’une démarche qualité interne à un organisme de formation professionnelle va permettre de se retrouver autour d’un certain nombre de valeurs partagées de tous. Et au-delà de ses valeurs, quelques réponses à des questions cruciales doivent normalement se poser (toutes ne sont pas recensées ici) :


Ø Que met-on derrière le mot « Qualité » ?

Ø S’agira-t-il de la qualité de l’offre commerciale de l’organisme de formation ?

Ø De la qualité de son action commerciale ?

Ø De la qualité de ses formateurs ?

Ø De la qualité de ses formations ?

Ø Doit-on s’inspirer des normes ISO pour créer sa démarche qualité interne? Et pourquoi ?

 

Il convient souvent de bien mûrir cette réflexion, et comme dans tout projet, s’interroger sur les enjeux et l’impact de cette démarche. Et c’est pourquoi deux réponses préalables doivent être acquises dans tout groupe de travail qui se lance dans la démarche qualité interne de l’organisme de formation pour bien en mesurer le contexte et les conséquences multiples :


Ø Peut-on faire de la qualité sans démarche qualité ?

Ø Peut-on faire de la qualité sans le savoir ?

 

 Et personnellement, qu’en pensez-vous ? Envoyez votre commentaire si vous le souhaitez.

 

A lire pour poursuivre la réflexion un article de Monsieur Stéphane DIEBOLD- "Qualité" - 28 avril 2011 : ICI

 

 

 

 

Si vous souhaitez recevoir les articles de PedagoForm, enregistrez-vous dans la rubrique newsletters, utilisez le flux RSS ou les applications de GOOGLE (alerte ou reader)

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article