Tout au long de mes pérégrinations sur la toile, parfois chronophages, m'éloignant de l'objectif initial de ma recherche, il m'arrive souvent, comme vous, trés certainement, de tomber sur un document, un article ou une vidéo particulièrement intéressants, qui peuvent donner un autre sens à mon champ d'étude initial. Ce fut le cas récemment lorsque je me suis retrouvée nez à nez avec une présentation de la "Machine Ecole", de François Muller. Peut-être cette vidéo vous est-elle familière, si vous êtes enseignant notamment, mais j'invite ceux d'entre vous qui sont formateurs ou stagiaires ou acteurs de la formation professionnelle continue à la découvrir.

 

 

  Quel est votre sentiment ?

Vous êtes vous retrouvés ?

Je sais bien que le monde de la scolarité et le monde de la formation professionnelle ne reposent ni sur les mêmes fondements, ni sur les mêmes valeurs mais vous le savez comme moi, ils perdurent chacun comme deux mondes parrallèles, en parrallèle.

Dans la lignée de la "machine école", quelle est la "machine formation" ? Vous êtes vous retrouvés, formateurs, stagiaires, acteurs, dans cette "machine" ? On évoque souvent le "système" de la formation professionnelle...

Juste trois minutes de recul, trois minutes de temps d'arrêt dans nos existences pour repenser ce à quoi nous contribuons au quotidien dans une formation, à notre mesure, avec tous ses paradigmes.

Et si nous en reparlions ?

 


Retour à l'accueil