PedagoForm - information THIAGI paris nov 2010 - mr hourst

Pendant que vous trinquiez à la nouvelle année, de nouvelles donnes dans le domaine de la formation professionnelle ont vu le jour. Et oui, comme en été, où c'est alors que vous dorez côté pile, côté face, sur une plage de la côte atlantique, que pendant ce temps, les textes de lois les plus importants de l'année sont votés. 

Trêve d'aparté, voici les actualités du moment qui ne vous ont guère échappé sur ces quelques dernières semaines, si vous oeuvrez dans le domaine de la formation professionnelle.

 

- L'agrément tant attendu des OPCA :

Les agréments des OPCA ont expiré le 31/12/2011 et depuis le début du dernier trimestre 2011, les nouveaux agréments ont été donnés aux nouveaux OPCA. Depuis l'annonce qui datait de la loi du 24 novembre 2009, nous découvrons ou obtenons confirmation des OPCA nouvellement agréés, ceux qui remplissent les conditions légales, et nous assistons aux mariages plus ou moins forcés d'anciens OPCA pour ces mêmes raisons légales. N'oublions pas de nous tenir informés de ce nouveau panorama et préparons-nous surtout à travailler dans le cadre des nouvelles attributions qui leur sont confiées : voir article PedagoForm "Comment travaillerez-vous avec les OPCA ?"

- Un dispositif à ne pas manquer de suivre : le DPC - Développement Professionnel Continu pour les professionnels de santé : 

Voici une nouveauté à ne pas manquer de suivre : la création du "Développement Professionnel Continu" pour les professions de santé. 

La loi du 21 juillet 2009 (article 59) portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a introduit dans le code de la santé publique la notion de développement professionnel continu des professionnels de santé, afin de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d'évaluation des pratiques professionnelles. La mise en oeuvre de ce dispositif a nécessité l'élaboration de 6 décrets d'application qui sont enfin parus : les 6 décrets du 30 décembre 2011.  

Mettre en adéquation la formation et l'évaluation des pratiques professionnelles en lien avec la formation... Une initiative qui mérite d'être soulignée, et une mise en oeuvre à suivre de prés, d'autant que de la sorte, la développement professionnel continu devient obligatoire car légalement intégré au code de la santé publique.

- Mais avant la nouvelle année, plusieurs réflexions ont eu lieu en décembre 2011 relatives aux perspectives de la formation professionnelle :

n Le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) a émis le 13 décembre dernier un avis sur la formation professionnelle : avis du CESE 

n Par ailleurs, l'AFPA a édité un livre blanc relatif à la formation professionnelle : voici une lecture guidée de ce livre blanc.

n Pierre Cahuc, Marc Ferraci, André Zylberberg : Formation Professionnelle - pour en finir avec les réformes abouties - avec un lien vidéo, interview de Monsieur Marc Ferraci, chercheur au CREST, Maitre de conférences à l'Université Marne la Vallée Paris Est.

 

Trés bonne lecture de l'information qui vous intéressera le plus.

 

Retour à l'accueil