intelligence-multiple-cerveau.jpg 

Formation, apprentissage, mémoire, cerveau...

Howard Gardner publie en 1983 un ouvrage, basé sur plusieurs années de recherche, "Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence". Il fait un "pied de nez" à la théorie fondée sur le calcul de l'intelligence selon la mesure du Quotient Intellectuel en partant du principe que chacun est doté de plusieurs intelligences, certaines étant plus prédominantes que d'autres. 

  • Le concept des "intelligences multiples"est intéressant à plus d'un titre, dans le cadre de l'enseignement, de la formation professionnelle ou dans le management au quotidien :

- D'une part, il met en évidence le fait que dans l'éducation ou dans le système scolaire, deux intelligences sont le plus fréquemment sollicitées : l'intelligence verbo-linguistique et l'intelligence logico-mathématique. Les autres formes d'intelligences sont trés peu utilisées et leur non-utilisation ou leur sous-utilisation peut mettre en échec des enfants qui développent peu les deux autres formes d'intelligence

- D'autre part, il rejoint l'idée selon laquelle en cours de vie, nous exploitons différemment toutes ces intelligences et qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre : une personne qui se serait trouvée en situation d'échec scolaire, peut brillamment réussir une formation ou reconversion professionnelle en cours de vie, si elle a exploité l'intelligence ou les intelligences qui lui correspondent le mieux.

 

  • Mais quelles sont ces intelligences ? 

Howard Gardner a exploré 8 formes d'intelligences : 

 

intelligences-multiples1.jpg

 

  • Comment peut-on utiliser la théorie des intelligences multiples en formation ou en conférence ?

En formation professionnelle, les situations d'apprentissage peuvent réellement se "mouler" aux 8 formes d'intelligences afin que chaque apprenant puisse "capter" et "traiter" l'information, les messages-clés de la formation par des canaux différents et qui correspondent à chacun. Par exemple, pour passer un premier message, je vais pouvoir :

- lire un texte avec le groupe (et capter ainsi les personnes qui utilisent l'intelligence verbolinguistique)

- animer un débat autour ce texte à partir de certaines questions (pour capter ainsi ceux qui utilisent plutôt l'intelligence inter personnelle)

- proposer des mises en situation autour de ce même message-clé (pour capter ceux qui profitent de l'intelligence corporelle-kinesthésique)

- identifier un support audiovisuel évoquant ce même message (pour capter ceux qui utilisent leur intelligence visio spatiale).....

Chacun encrera dans sa mémoire le même message selon des canaux différents.

Dans une conférence, la combinaison de sollicitation des différentes intelligences du public permet non seulement de rendre une présentation vivante et interactive mais aussi de s'assurer qu'il restera vraiment plusieurs informations encrées dans la mémoire de chacun, sachant qu'on retient trés trés peu d'informations à l'issue d'une conférence.

 

  • Comment trouver l'intelligence forte de quelqu'un ? Connaissez-vous votre intelligence forte ?

Si vous êtes formateur ou intervenant, il est important d'identifier votre intelligence forte ; vous vous apercevrez d'ailleurs que vous avez tendance à utiliser vos intelligences fortes au quotidien et qu'il est peut-être utile d'utiliser vos intelligences faibles pour capter plus de personnes. 

PedagoGeeks propose le test suivant pour découvrir ses intelligences fortes : cliquez ICI.

Si vous réalisez des formations longues, vous aurez le temps de mieux connaître chaque individu et de détecter ainsi les intelligences fortes de chacun des stagiaires pour orienter vos méthodes pédagogiques sur l'intelligence forte de chacun.

 

  • L'utilisation des intelligences multiples :

- permet de personnaliser l'apprentissage

- de créer du plaisir chez l'apprenant qui aura identifié son mode d'apprentissage favori.

 

  • Pour continuer par vous-même une introspection à travers cette utilisation :

-"A l'école des intelligences multiples" - Bruno Hourst - collection éducation Hachette

-Site internet du Mieux Apprendre : présentation des 8 intelligences et Formation aux intelligences Multiples

-"Les intelligences multiples en pratique Partie 1-2-3" : Site "Apprendre à apprendre"

- La vidéo suivante concernant l'utilisation des intelligences multiples à l'école.

 

L'école autrement - Le bouquet des intelligences from Charlotte Lessana, Magali Roucau on Vimeo.

 

      J'invite tous ceux qui ont participé à la formation relative aux intelligences multiples des 23 et 24 octobre derniers à Paris - ou d'autres encore - à témoigner ou à rajouter des compléments d'informations dans la rubrique "Ecrire un commentaire".

Ou bien encore : envoyez-moi par mail l'image, l'idée que vous retenez de la formation avec votre intelligence FORTE (vidéo, musique, texte, dessin.....)... en publication prochaine sur PedagoForm ?

Ravie d'avoir partagé ce moment avec vous... A une autre fois peut-être !

 

Retour à l'accueil