PedagoForm-Le-formateur-doit-il-etre-present-pendant-l-e.jpg   La question de l’évaluation est déterminante en ingénierie de formation. Il peut être intéressant, dans ce cadre, de s’interroger sur la place et la légitimité du formateur pendant ce temps.

 

Si l’évaluation est une évaluation qui va permettre de valider les acquis à l’issue du stage (cf notamment plus loin l’article de PedagoForm relatif à l’attestation de fin de formation dans la rubrique « REGLEMENTATION »), sa présence est requise puisqu’il peut avoir la place soit d’un évaluateur, soit d’un co-évaluateur (en cas d’auto-évaluation).

 

Elle paraît également tout à fait légitime dans le cadre de l’évaluation qui va permettre de s’assurer du transfert en activité, sur le poste de travail.

 

Sa place est-elle toute aussi légitime dans l’évaluation-satisfaction ou "évaluation à chaud" qui permet au stagiaire, de donner ses premières impressions sur son vécu dans le stage et les aspects environnants du stage (il s’agit alors de « smiling test » ou d’une appréciation générale) ? Replaçons-nous dans le contexte, c’est la fin des 28 heures de stage et je dois faire part de ma satisfaction ou de mon insatisfaction.

 

- La présence du formateur dans la salle peut-elle avoir une influence sur le ressenti du stagiaire ?

- Favorise-t-on la neutralité et l’impartialité de l’avis du stagiaire hors sa présence ?

- Est-il déplacé de demander au formateur de sortir de la pièce pendant le temps de l’évaluation-satisfaction ?

- Lui demander de revenir pour discuter en commun des points en suspens serait-il déplacé ?

- On indique souvent que s’instaure naturellement un « rapport de séduction » entre le formé et le formateur, qui est un des ingrédients parmi d’autres, de la progression de l’apprenant (article à venir sur PedagoForm) : ce rapport ne doit-il pas être rompu pour donner un sens à l’évaluation-satisfaction ?

 

Parce qu’il n’y a jamais de certitudes, peut-être pouvez-vous, si vous le souhaitez,  nous faire part de vos expériences dans des contextes précis pour en discuter ensemble en envoyant un commentaire ?

 

Si vous souhaitez recevoir les articles de PedagoForm, enregistrez-vous dans la rubrique newsletters, utilisez le flux RSS ou les applications de GOOGLE (alerte ou reader)

Retour à l'accueil