È

                         L’évaluation est une étape du dispositif de formation professionnelle à ne pas négliger. C’est normalement sur ce temps que tout se rejoint et que les actions correctives se mettent en action. Le concept d’évaluation est très large, il est préférable de déterminer très précisément l’objet de l’évaluation, le but de l’évaluation, son support, sa destination…

 

L’évaluation peut être très précise si on en définit bien les modalités en amont, elle n’apporte rien lorsqu’elle n’est pas pensée. Pour les organismes de formation professionnelle, il existe un éventail très large des évaluations et l’on peut parfois « apprécier » ses propres critères de qualité d’une offre de formation professionnelle en vérifiant les modes d’évaluation et les questions posées  (« Dis-moi comment tu évalues et je te dirai quel organisme de formation tu es »).

 

Certains organismes de formation professionnelle ont choisi d’externaliser leurs évaluations ou enquêtes de satisfaction, en permettant aux stagiaires de répondre, post-formation, aux questions de l’organisme évaluateur externe. On trouve pour exemple la prestation qui est proposée par formaeva (www.formaeva.com).

 

Cette formule invite à s’interroger sur le contexte et la teneur d’une évaluation-formation.

- Pour l’organisme de formation professionnelle : cela peut éviter à une personne le lourd traitement des questionnaires en interne par exemple. Une autre question se pose : quel regard porte-t-on sur l’organisme de formation qui propose une évaluation externe ?

Pour le stagiaire : comment vit-il cette évaluation de l’extérieur ? Son regard est-il différent ? Son analyse diffère-t-elle complètement ?

Pour l’entreprise ou pour le commanditaire : il est impliqué dans le processus d’évaluation, qu’il rémunère, et par conséquent, soucieux de connaître le « retour sur investissement » de la formation professionnelle, il sera, peut-être, plus impliqué dans le processus de formation.

 

A noter le blog de formaeva sur la question de l’évaluation en formation où l’on trouve de nombreuses idées :  blog.formaeva.com/

 

       Vous êtes formateur, organisme de formation, financeur de la formation, stagiaire de la formation, que pensez-vous de l’externalisation de l’évaluation ? PedagoForm vous remercie d’avance de vos contributions.

 

 

Si vous souhaitez recevoir les articles de PedagoForm, enregistrez-vous dans la rubrique newsletters, utilisez le flux RSS ou les applications de GOOGLE (alerte ou reader)

Retour à l'accueil