communiquer   Pour faire suite au précédent billet "Ingenierie de formation et analyse du besoin en formation - 1ère partie", la suite de la réflexion sur les incidences de l'analyse de la demande sur le déroulé et la réalisation de la formation...

(pour mémoire, cliquez sur ce lien pour visualiser le billet précédent).

.....Bien sûr, à toutes ces situations, il existe des réponses, des adaptations. Et bien sûr, nous ne vivons pas toutes ces situations au quotidien dans les formations et dans leurs mises en œuvre. Toutefois, elles doivent toujours être interpellantes, car dans ces moments-là, il est pertinent de s’interroger sur notre manière de travailler.

 

Si l’on remonte le fil des évènements, on trouve souvent les causes des difficultés vécues pendant la formation, dans l’analyse du besoin de la formation. Tout réside dans la communication qui s’instaure entre deux interlocuteurs, le commanditaire et le prestataire. Et quelles que soient les entités auxquelles ils appartiennent, quel que soit le profil de ces interlocuteurs, il s’agit bien là d’une affaire de communication : il convient souvent de trouver des langages communs pour déterminer très précisément ce que le commanditaire attend de la formation (ou l’aider à lui faire préciser) pour que le prestataire lui indique très précisément aussi ce qu’il est possible de réaliser dans le stage, selon les paramètres et contraintes impartis.

 

Dans cette étape, de nombreuses données du stage se jouent et se décident. D’expérience, la réalisation de l’analyse des besoins n’est pas aussi simple et facile qu’on pourrait le penser… quelqu’une me laisse d’âpres souvenirs. Il s’agit, dans la plupart des situations, de tenter d’insuffler au commanditaire… le langage de la « culture formation », c'est-à-dire de « creuser » derrière la phrase de votre interlocuteur : « ça serait pas mal si on faisait une formation cette année ! ».

 

Les questions-clés de l’entretien peuvent être les suivantes, pour bien nouer la communication et concevoir la formation comme un ouvrage co-construit :

- « Quel est pour vous et pour l’entreprise l’enjeu de cette formation ? »

- « Pourquoi souhaitez-vous former les salariés sur ce thème, dans quel contexte s’insèrerait cette formation ? "

- « Certains agents ont-ils déjà réalisé une formation similaire sur ce même thème, plusieurs années en arrière ? »

- « Avez-vous pu vérifier les impacts de cette précédente formation sur les salariés concernés ?»

- « Pouvons-nous déterminer ensemble les enjeux de ce stage afin de me permettre de mieux cerner votre demande ? »

- « Quelles sont les informations importantes que vous souhaitez me communiquer ? »

 

.....Et bien d’autres encore.. renvoi vers les fondamentaux de l’ingénierie de formation.

  

 

Il est important d’expliquer au commanditaire en quoi « partager » sur le besoin en formation est déterminant pour le déroulé de la formation et ses conséquences.Tous les commanditaires ne saisissent pas forcément l’enjeu de cette étape parce que la formation n’est peut-être pas un outil de management et de valorisation des individus à leurs yeux ou parce qu'ils ne conçoivent pas le projet de formation comme un ouvrage co-construit.

 

L’organisation du plan de formation dans une structure peut parfois même être considérée comme une tâche complexe quand elle est conçue comme une addition de vœux individuels de formation, à tenter de rendre plus ou moins cohérente, surtout lorsqu’on se rapproche inexorablement de la date butoir pour remplir le dossier de prise en charge financière auprès de l’OPCA.

 

La question de l’analyse des besoins en formation, c’est aussi envisager la question « Mais au fond, qu’est-ce qu’une formation ? A quoi sert une formation ? ». La représentation de la formation professionnelle par votre interlocuteur va être déterminante dans l’analyse de la demande de formation et dans le déroulé de la formation....

 

 

…. A suivre dans le prochain billet « Ingenierie de formation et analyse de la demande de formation – 3ème partie »

 

 

Ingenierie de formation et analyse de la demande - 1ère partie

Ingenierie de la formation et analyse de la demande - 3ème partie.

 

 

  ___________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Retour à l'accueil