05 Nov

LA "FORMATIONUMERIQUE" : 4 PRINCIPES ACTIFS POUR FORMATEURS ET APPRENANTS

Publié par PedagoForm  - Catégories :  #PEDAGOGIE ET APPRENTISSAGE NUMERIQUE

 

Envrionnement perso apprentissage PedagoForm 

Si vous êtes formateur, vous êtes peut-être de plus en plus amené à utiliser les outils numériques en formation : utilisation des communautés de pratiques via un réseau social, visio-conférence via skype ou hang out, tableau numérique intéractif... mais devez-vous modifier votre pédagogie dans le cadre de la "formationumérique" *?


Si vous êtes apprenant, vous participez peut-être à un MOOC ou vous vous demandez comment suivre un MOOC... quels sont les modes pédagogiques que vous trouverez le plus souvent dans le MOOC ou dans une "formationumérique" *? 


Si vous êtes formateur, tout en ne perdant pas de vue que seule votre pédagogie doit précéder la technologie, cette dernière sera forcément amenée à évoluer, à être modifiée et adaptée, prenant en considération les modalités d'apprentissages spécifiques et propres à l'apprenant via l'utilisation des modes numériques d'apprentissage. Si vous êtes apprenant, un temps d'adaptation sera nécessaire mais vous pourrez, bien heureusement, vous retrouver dans certains modes d'apprentissages déjà expérimentés en formation présentielle, arrangés et assemblés à la façon numérique.

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous êtes formateur utilisant ou développant les outils numériques en formation ? Voici quelques idées, non exhaustives, pour avancer dans cette quête que certains conçoivent à ce jour comme le "graal" de la formation.

Mais en réalité, allier pédagogie et numérique revient souvent à composer avec quelques "principes actifs" de la Pédagogie. Voici un court billet, qui ne prétend nullement détenir la vérité, en guise de réflexion sur l'utilisation des outils numériques en formation en lien avec quatre modalités d'actions pédagogiques les plus couramment utilisées dans la "formationumérique" :

- LA COLLABORATION (COLLABOR'ACTION) ENTRE APPRENANTS

- LES INTER-ACTIONS DE L'APPRENANT

- LA CO-ACTIONS DES SAVOIRS

- L'INDIVIDUALISATION DE L'APPRENTISSAGE

 

1- OUTILS NUMERIQUES ET COLLABORATION ENTRE APPRENANTS.

La collaboration est le mode pédagogique par excellence de la formation en mode numérique : ces dernières mettent en perspective les modes de collaboration au travail, les "savoirs partagés". En effet, c'est en partageant informations, idées, process, expériences, que les apprenants pourront ainsi mieux se re-situer dans leur pratique professionnelle d'une part, pour mieux apprivoiser les changements engendrés par la formation d'autre part.

Exemple : le partage des travaux, idées, outils, écrits, vidéos par les apprenants via facebook, twitter, you tube, favorisera l'apprentissage par les modes collaboratifs.

 

2 - OUTILS NUMERIQUES ET INTERACTIONS DE L'APPRENANT.

A côté des modes collaboratifs, l'utilisation des outils numériques en formation favorisera aussi le développement des inter-actions en formation. Ainsi, si vous êtes plutôt familier de la pédagogie transmissive, celle-ci ne pourra nullement se trouver confortée par l'utilisation des outils numériques en formation. L'interactivité des outils numériques va entrainer de fait l'interactivité de votre pédagogie et de votre animation : concilier pédagogie transmissive et outils numériques relève du non-sens, le décalage serait trop grand, à moins de considérer que la vidéo you tube courte reprenant le contenu d'une formation permettra l'interaction à travers de futurs échanges entre internautes : de fait, les outils numériques engendrent l'intéraction reléguant en deuxième division toute pédagogie de la transmission.

Exemple : ainsi, la vidéo suivante concernant les enfants interroge la question de l'outil moderne sans interactivité : l'interactivité, créée par une bonne utilisation d'un tableau numérique devrait engendrer une autre interactivité avec les élèves... sinon, à quoi sert la modernité ? 

       


Il n'est pas nécessaire de maitriser le portugais pour comprendre la vidéo précédente.

 

3 - OUTILS NUMERIQUES ET CO-ACTION DES SAVOIRS.

Comme en toute pédagogie, l'utilisation des outils numériques favorisera le développement des savoirs de l'individu et/ou du collectif à travers le renforcement et les modifications des savoirs, savoir-faire, savoir-être des apprenants...

Il peut toutefois paraître important de souligner que, par l'utilisation des outils numériques :

- la transmission par le formateur des savoirs théoriques se trouvera diminuée ; en effet, les apprenants trouveront souvent par eux-mêmes les contenus de la formation sur internet ou le formateur aura adressé préalablement à la formation, les principaux points à retenir ou à ré-explorer ;

- les savoirs de l'expérience et les savoirs informels de l'apprenant seront souvent mobilisés. 

 

4 - OUTILS NUMERIQUES ET INDIVIDUALISATION DE L'APPRENTISSAGE A TRAVERS L'ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE 

Enfin, comme en toute formation, le formateur doit s'adapter aux situations, aux contextes, aux besoins des apprenants, qui sont déjà, la plupart du temps, familiers des outils numériques dans leur vie professionnelle ou dans leur vie privée.

Ainsi, pour personnaliser les apprentissages, plus le formateur se rapprochera des outils numériques couramment utilisés par l'apprenant, plus les opportunités de canaliser les apprentissages se feront grandes... car chacun des apprenants possède sa propre "digitale nativité" :

- certains seront des aficionados de facebook quand d'autres préfèreront l'ergonomie de google + ;

-certains seront habitués à la visioconférence via hang out

- quand d'autres seront de fervents utilisateurs de twitter

.... il s'agit là de re-situer, pour chaque apprenant, son environnement personnel d'apprentissage et de prendre en compte les outils numériques favoris de l'apprenant pour entrer ainsi "dans son monde" et stimuler ses modalités d'apprentissages propre et individuel  ...

Chacun possède sa propre "digitale nativité" et cela peut commencer trés tôt, comme dans cette vidéo trés connue de la petite clémentine....

 

EN CONCLUSION...

Il reste que l'utilisation des outils numériques en formation est à manier avec toute précaution. Le formateur qui se lance dans la quête du "saint graal" de la "formationumérique" ne doit jamais perdre de vue que certains apprenants peuvent trés vite être perdus dans cette nouvelle modalité d'apprentissage... le risque d'abandon de l'apprenant parait plus élévé dans la "formationumérique" qu'en formation présentielle quand l'apprenant n'est pas guidé et orienté par le formateur... l'apprenant est autonome certes mais jamais seul en formation, et cela est aussi l'un des "principes actifs" de la formation et de la Pédagogie... vous trouverez sur la toile d'ardents défenseurs de cette idée...

Quant à vous, mesdames et messieurs les apprenants, si la "formationumérique" vous attire :

 - interrogez-vous avant tout sur vos profondes motivations et envies

- si vous aimez la culture du partage et de la collaboration

- si vous avez déjà une pratique sur les réseaux sociaux

- si vous êtes autonome,

...alors avancez pas à pas à la découverte de ces nouvelles modalités d'apprentissages pour façonner votre environnement personnel d'apprentissage et envisager ainsi "votre nouvel apprendre".

 

      * formationnumérique : terme utilisé pour les besoins de ce billet, compression des mots "formation" et "numérique".

Commenter cet article

c brun 08/11/2013


bonjour


vos articles sont très intéressants


pouvez-vous en prévoir une version pdf ?


merci !

À propos

PedagoForm est une plateforme d’échanges, de partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog