PEDAGOFORM

FORMATION ET CONSOMMATION COLLABORATIVE

 

Formation-consommation-collaborative-PedagoForm-Apprendre.png

Les modes de consommation collaborative se multiplient de nos jours : co-voiturage, co-location, co-propriété... il existe des tas de modes de consommation passant par les modes de collaboration vous permettant, à un coût moindre, de partager avec d'autres des sorties, des passions, un logement, un mode de transport...

Cette sphère de la consommation collaborative commence à intégrer "l'apprendre" et la formation, favorisant les co-apprentissages et les auto-apprentissages... Tour d'horizon...

CONSOMMATION COLLABORATIVE ET AUTO-APPRENTISSAGE

Longtemps, l’accès au savoir a été limité dans le temps et dans l’espace : pour apprendre, nous devions nous adresser à des institutions – écoles, centres de formation, bibliothèques, entreprises – afin d’entrer en contact avec l’information.

La conséquence directe de cette limitation de l’accès à la connaissance était que les études que nous faisions – ou ne faisions pas, d’ailleurs – conditionnaient l’ensemble de notre carrière professionnelle. Et donc l’ensemble de notre vie.

L’avènement du Web a bouleversé cet ordre établi. Aujourd’hui, avec un simple ordinateur et une connexion internet, il est possible d’apprendre, de se former et de changer d’orientation. Cuisine, comptabilité, mécanique, photographie, bricolage, développement informatique : quoique nous voulions apprendre, il existe nécessairement des ressources disponibles en ligne.

Mieux encore, grâce à des sites tels que Leeaarn ou Skillshare, il est maintenant possible d’accéder à des formations, données par des experts, qui peuvent tout aussi bien se trouver au coin de notre rue ou à l’autre bout du monde. Bienvenue dans l’ère de l’éducation collaborative.

Si une compétence nous fait défaut, nous avons à présent les moyens de l’acquérir afin de mener à bien les projets qui nous tiennent à cœur. Les ressources sont à notre disposition, nous n’avons plus qu’à « apprendre à être autodidactes »... cette nouvelle forme d'apprendre parait plus qu'intéressante mais est-ce si simple que cela pour les apprenants que nous sommes ? 

UNE LISTE NON EXHAUSTIVE D'EXPERIENCES EXISTANTES

Suivez les cours d’un expert : « l’université 2.0″ :
 -www.cupofteach.com
 -www.leeaarn.com
Suivez les cours d’un mentor par vidéo-bulle :

 -www.learningshelter.com

 -www.coursgroupes.com

 -www.skilio.com (plateforme d'échanges de savoirs et de compétences via des classes virtuelle)

 -www.unishared.com

-www.coursera.org

-www.udacity.com

-www.edx.org

 OUI MAIS VOILA...

Oui mais voilà : bien qu'il soit possible de se former sur le net, tout un chacun connait-il bien toutes ses façons et capacités d'apprendre par ce biais ? Autoformation, autodidaxie sont-elles les apanages pour apprendre par les nouveaux modes de consommation d'apprendre par le collaboratif ? 

Article se rapprochant sur PedagoForm : peut-on se former seul ? Apprentissage numérique et auto-formation

Que pensez-vous de la consommation collaborative en formation ? 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole 28/11/2013 21:30


Comme disait Philippe Carré " on apprend toujours seul mais jamais sans les autres". Le conflit socio-cognitif est indispensable pour ancrer nos savoirs...