PEDAGOFORM

FORMATEURS, CONSULTANTS, REALISEZ-VOUS UNE TRANSFORMATION ?

 

Consultants formateurs transformation PedagoForm 

Les stagiaires viennent de quitter la salle de formation... avez-vous réalisé une TRANS-formation ? Pouvez-vous l'évaluer ?

 

L’activité de formateur est souvent une activité choisie. Dans ses premières intentions, le formateur cite souvent l’envie de « transmettre son savoir ». Il est reconnu dans un champ d’expertise ou bien il se reconnaît dans un champ d’expertise, une science, un domaine d’activité et il y associe l’envie de « donner à autrui », de faire partager cette science, son savoir, son métier, sa compétence, son approche… Pour certains, le dessein, parfois inavoué, de transmettre leur propre passion est le moteur de l’activité de formation.

 

L’activité de formation repose en effet sur cette première intention, qui en constitue le socle. Cependant, certains formateurs s’arrêtent quelquefois à cette première intention, certes louable, mais non suffisante pour parvenir à une formation.

 

La formation n’est pas qu’une transmission de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être, que l’on a mis parfois soi-même plusieurs années à acquérir, en les mettant en perspective avec des expériences pratiques de surcroit.

 

Vous avez tous connu, dans votre parcours, un professionnel, expert de son domaine, maîtrisant les moindres recoins de son expertise, intégrant les innovations de pointe de son secteur, et qui, pour autant, ne vous a rien transmis, ne vous rien appris, ne vous a peut-être ni donner l’envie d’approfondir par vous-même, ni même peut-être intéressé.

 

Vous avez tous été stagiaire de formations dans votre parcours. Réfléchissez d’abord à la formation qui vous a marqué, puis à celle qui a été déterminante dans la construction de vos acquis, puis à celle à laquelle vous avez participé dans un endroit précis dont vous vous rappelez bien, mais dont l’intitulé, voire même le thème vous a complètement échappé. Et à chaque fois, demandez-vous pourquoi, dans votre cas personnel.

 

La formation est une alchimie combinant de multiples paramètres. Elle passe notamment par l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique (articles à venir sur PedagoForm).

 

Ø Vous avez un savoir, mais avez-vous une pédagogie ?

Ø Vous avez un savoir, mais pour quel besoin préalablement analysé intervenez-vous, et dans quel objectif précis ?

Ø Vous avez un savoir mais que restera-t-il de la formation que vous avez animée cette semaine auprès des personnes avec lesquelles vous avez partagées 21 heures ?

Ø Vous avez un savoir mais quelle trans-formation avez-vous initiée ou provoquée ?

 

Les stagiaires viennent de quitter la salle de formation, avez-vous réalisé une TRANS-formation ? Posons-nous cette question pendant le stage, à la fin du stage, pour progresser, nous améliorer encore et nous évaluer .... Un petit billet de plus pour prendre un peu de recul sur nos pratiques professionnelles……

 

Si vous souhaitez recevoir les articles de PedagoForm, utilisez le flux RSS, inscrivez vous à la newsletter ou utilisez les applications de GOOGLE (alerte ou reader)

Partager cet article

Commenter cet article