valeurs 

Dans le secteur de la formation professionnelle, il est parfois difficile ou complexe de se faire connaître ou se faire re-connaître. Afin d’être bien identifié, mais aussi afin de pouvoir déterminer un projet de développement-formation pertinent, définir ses valeurs et ses engagements constitue une étape incontournable.

 

Pourquoi est-il important de définir ses valeurs ?

Il s’agit pour l’organisme de formation du démarrage de la démarche qualité ; il s’agit pour le formateur ou pour le consultant de l’empreinte qu’il laissera derrière lui. Définir ses valeurs est le moyen "authentique" de son identification. Par ces valeurs, vous serez caractérisé ; par cette définition, vous serez désigné. Vos clients s’en souviendront pour effectuer leur choix dans l’achat de formation ; vos apprenants les mémoriseront ; vos plaquettes ou vos présentations orales en seront imprégnées.

L’activité de formateur est souvent une activité choisie. Dans ses premières intentions, les formateurs re-situent souvent l’envie de « transmettre leur savoir ». Ils sont reconnus dans un champ d’expertise ou bien ils se reconnaissent dans un champ d’expertise, une science, un domaine d’activité et ils y associent l’envie de « donner à autrui », de faire partager cette science, leur savoir, leur métier, leur compétence, leur approche… Pour certains, le dessein, parfois inavoué, de transmettre leur propre passion est le moteur de l’activité de formation.

L’activité de formation repose en effet sur cette première intention, qui en constitue le socle. Cependant, certains formateurs s’arrêtent quelquefois à cette première intention, certes louable, mais non suffisante pour y parvenir. Car la formation ne se résume plus, de nos jours, à une transmission de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être, que l’on a mis parfois soi-même plusieurs années à acquérir, en les mettant en perspective avec des expériences pratiques de surcroit.

En effet, nous sommes passés, en quelques années, de la formation des adultes basée sur la transmission des savoirs, de manière exclusive, à une culture nouvelle de la formation, centrée sur les individus. Cette phase est toujours en cours d'évolution progressive : il n'est plus question de trouver les moyens d'apporter le savoir aux apprenants, mais de donner aux apprenants les moyens d'aller le chercher.

Si vous êtes formateur, consultant, particulièrement si vous démarrez dans cette profession, il est important de s’interroger sur les raisons de son exercice et de se demander clairement où vous vous situez dans le champ de la formation afin de vérifier quelles sont vos représentations de la formation et quelles sont vos valeurs de la formation. Transmettez-vous un savoir et des connaissances ? Envisagez-vous l’acte de formation pour aller au-delà d’une transmission de votre savoir ?

 

S'interroger sur ses propres valeurs en lien avec la formation.

Interrogez-vous sur les valeurs de la formation qui vous transportent. Qu’est-ce qui vous anime ? Vous souhaitez partager votre expérience ? Vous souhaitez faire valoir votre expertise ? Vous avez envie que les stagiaires apprennent ? Vous aimeriez qu’ils passent un bon moment ? Vous désirez qu’ils se forgent leur propre opinion ? Vous voulez qu’ils vous écoutent ? Vous désirez contribuer à leur changement ? Que pouvez-vous leur apporter et qu’attendez-vous d’eux en retour ?

Au-delà même de la « commande » de la formation telle qu’elle vous a été formulée et avant même d’avoir déterminé les objectifs opérationnels de telle ou telle formation, qu’est-ce qui est important pour vous dans votre relation à l’apprenant lorsque vous animez une formation ? Cette interrogation, en vous conduisant vers vos aspirations profondes, vous guidera vers les valeurs que vous attachez à la formation.

 

Définir ses valeurs pour être identifié.

Afin d’être bien identifié, mais aussi afin de pouvoir déterminer un projet de développement-formation pertinent, définir ses valeurs de la Formation et formuler clairement ses engagements peuvent constituer des étapes aidantes, constructives, parfois incontournables.

Il s’agit pour le formateur ou pour le consultant des empreintes qu’il laissera derrière lui. Par ces valeurs, il sera caractérisé ; par cette définition, il sera désigné. Ses clients s’en souviendront pour effectuer leur choix dans l’achat de formation ; ses stagiaires les mémoriseront ; ses plaquettes ou ses présentations orales en seront imprégnées.

Les valeurs que vous portez :

-          constitueront la trame de votre projet-formation

-          vous ramèneront à vos objectifs si vous vous égarez vers d’autres méandres à l’occasion

-          dynamiseront votre plan de communication

-          permettront à vos collaborateurs de se repérer et de définir leurs objectifs de travail.

Bref, il s’agit de votre carte d’identité. Elles sont ce que vous êtes, vous les portez en vous et vous défendez ces ou cette valeur au quotidien. Elles vous apportent une couleur dont on doit se souvenir, et c’est à ce prix que vous pourrez peut-être vous démarquer dans la masse concurrentielle de la formation.

N'oubliez pas de cultiver votre différence...

Ce petit billet … pour nous faire prendre un peu de recul, organisme de formation, consultants, formateurs… Et si vos valeurs ne sont pas encore définies, prenez le pas, distinguez-vous, décrivez-vous, posez les mots clés qui vous caractérisent.

Définir vos valeurs permettra de vous donner de la valeur.

 

 

Tag(s) : #QUALITE ET REGLEMENTATION FORMATION
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog