PEDAGOFORM

CONSULTANTS, FORMATEURS, COMMENT BIEN TROUVER SA VOIX ?

PedagoForm---Utilisez-votre-voix-formation-professionnelle.jpg   Ce petit billet ne consiste pas à vous aider à trouver votre voie dans les chemins de la formation, mais bien à trouver votre voix pour améliorer votre animation.

 

La voix, votre outil indispensable.

Avez-vous déjà conçu que, sans voix, vous ne pouvez pas travailler et exercer votre mission de formateur ? Que vous retrouver aphone vous empêchera de pouvoir animer le face-à face-pédagogique ?

 

Bien utiliser votre voix.

Avant même de comprendre le sens des mots, l’auditoire est charmé ou irrité par le son de la voix. Pour être conscient de son impact, vous pouvez essayer de comprendre son mécanisme. Enregistrez-vous et écoutez-vous pour identifier « ce que provoque » votre voix, les émotions qu’elle peut procurer ou non. Vous pouvez pratiquer cet exercice avec vos proches.

 

Travaillez-vous votre voix ?

Pour maitriser les effets de votre voix, il est possible de travailler :

-          le placement

-          le volume

-          le débit

-          l’articulation

-          l’accentuation

 

Vous pouvez travailler seul ou avec un professionnel de la musique. Dans le sens de l’amélioration de vos pratiques d’animation, sondez et jouez sur votre voix. Elle constitue l’un de vos outils pour perfectionner votre prestation.

 Si vous souhaitez recevoir les articles de PedagoForm, utilisez le flux RSS, inscrivez vous à la newsletters ou utilisez les applications de GOOGLE (alerte ou reader)

Partager cet article

Commenter cet article