PEDAGOFORM

CONSULTANT, FORMATEUR, QU'ATTENDEZ-VOUS D'UN ORGANISME DE FORMATION ?

    

 

 

Point interrogation formation professionnelle pedagoform   Petite réflexion : la plupart des démarches qualité ou procédure qualité des organismes de formation sont orientées sur le client, l’établissement, la structure, le commanditaire, le stagiaire… ce qui est logique dans le cadre de l’attente d’un « service qualité » de la part du « consommateur direct » de la formation.

 

Il est plus rare d’envisager aussi, en complément ou en partie, la démarche qualité sous l’angle des attentes d’un « service qualité » de la part des consultants ou des formateurs.

 

Non pas qu’il soit tout à fait pertinent de s’engager dans cette voie dans le cadre d’une démarche qualité mais une question en amène parfois une autre….

 

Un organisme de formation est souvent et essentiellement perçu comme l’organisme qui confie des missions aux formateurs. On peut considérer que ce qu’attend essentiellement le formateur, c’est de recevoir de la part de l’organisme de formation des propositions de travail et d’être rémunéré à la juste valeur de ses compétences.

 

A l’inverse, certains organismes de formation ont créé des partenariats avec des formateurs qui vont au-delà de cette stricte fonction (formation de formateurs, aide et soutien aux TIC, secrétariat ponctuel, aide à la formalisation des dossiers, soutien pédagogique technique…).

 

L’organisme de formation ne peut pas exister sans formateurs. C’est pourquoi il peut paraître opportun de s’interroger régulièrement sur le rôle de l’organisme de formation par rapport au formateur ou au consultant.

 

Consultants, formateurs, PedagoForm vous propose cette contribution libre, si vous souhaitez y participer : - Qu’attendez-vous d’un organisme de formation ?

 

 

Si vous souhaitez recevoir les articles de PedagoForm, enregistrez-vous dans la rubrique newsletters, utilisez le flux RSS ou les applications de GOOGLE (alerte ou reader) 

Partager cet article

Commenter cet article