22 Jan

INTEGRER UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE EN FORMATION ?

Publié par PedagoForm  - Catégories :  #ANIMATION EN FORMATION

PEDAGOFORM---integrer-developpement-durable-en-formation.jpg 

Vous êtes formateur, consultant, responsable formation, directeur d'un organisme de formation et votre préoccupation consiste à intégrer une démarche de développement durable tout en développant une activité de formation ? Vous êtes particulièrement sensible aux aspects ayant trait au respect de l'environnement et vous vous interrogez sur les moyens de combiner activité de formation et développement durable ? Quelques idées simples pour nourrir ou poursuivre une réflexion déjà entamée.

Pourquoi peut-il être important de penser la démarche de développement durable dans un organisme de formation ?

 

Peut-être est-il temps de franchir le pas ou de pérenniser et développer une démarche de développement durable au sein de votre organisme de formation, ou au sein de votre activité en lien avec la formation ? Les apprenants pourront y être particulièrement sensibles.

Vous avez peut-être déjà pensé à la responsabilité de votre entreprise ou activité de formation, que vous soyez salarié ou indépendant. La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs principaux contractants.

Enfin, dernier intérêt à la démarche de développement durable au sein d'un organisme de formation, vous avez peut-être remarqué que de plus en plus d'appels d'offres ou de cahiers des charges en formation professionnelle, notamment les institutions publiques, étaient vigilants à la mise en oeuvre de la démarche de développement durable, sans pour autant que ce critère soit prépondérant dans l'achat de formation.

 

Comment concevoir la démarche de développement durable dans l'environnement de la formation ?

Ne seront pas évoquées ici toutes les solutions existantes propres à l'environnement matériel-même d'une structure que tout un chacun peut penser (économie sur l'électricité, économie sur l'eau, collecte et tri des déchets...) pour se focaliser sur l'activité de formation, à proprement parler. Car, en effet, à chaque étape de réalisation d'une formation, l'esprit "développement durable" peut être initié et développé trés simplement.

1 - Dans la phase de négociation de la formation, quelques préconisations :

-Penser à adresser ses propositions de formations par e mail plutôt que par courrier
-Concevoir ses catalogues et brochures sur votre site internet ou sur votre blog, en utilisant par exemples CALAMEO


2 - Dans la phase de contractualisation de la formation, quelques idées :

-Adresser la convention de formation ou le contrat de formation professionnelle par e mail plutôt que par courrier en songeant au procédé de la signature électronique
-Adresser sa facture par la voie électronique également
-Constituer les attestations de présence et attestations de fin de formation sur une plateforme, pré-déterminée.

3 - Dans la phase de conception de la formation...

Dans la conception de la formation également, des solutions peuvent être trouvées pour intégrer la démarche de développement durable comme par exemple : 

 

- La dématérialisation de tous les supports pédagogiques 

En effet, il est souvent constaté que les stagiaires sortent avec quantité de documents et papiers, supports et documentation pédagogique, à l'issue d'une formation. Bien sûr, cela suppose que le public concerné par la formation ait à sa disposition un PC, dans son environnement personnel ou professionnel et qu'il sache manipuler les outils bureautiques. Lorsque l'utilisation des smartphones ou de ipad sera complètement démocratisée, cette solution sera optimale si chacun souhaite l'utiliser et a les moyens d'en acquérir.

- Le tableau virtuel et prises de notes "allégées" pour le stagiaire

L'utilisation du bon vieux paper board oblige à l'achat parfois conséquent de rouleaux de papier alors qu'il existe des solutions conviant à l'écriture virtuelle. De même, pour la prise de notes des participants, pourquoi ne pas concevoir l'achat de papier recyclé, permettre d'utiliser un PC ou d'utiliser les réseaux sociaux tel twitter par exemple, qui se révèle être un puissant outil d'interactions en formation.

- Déplacement des stagiaires sur le lieu de formation et conception d'un e-learning

Pour limiter les déplacements des stagiaires sur le lieu de formation, une solution de co-voiturage peut être conçue en amont de la formation, en mettant en lien les stagiaires entre eux. Il s'agit également d'une manière habile de commencer à créer les liens entre stagiaires.

Mais bien entendu, la conception d'un e-learning constitue l'outil suprême pour envisager sereinement une démarche de développement durable. Même si la formation est mixte (présentiel + virtuel), les déplacements des stagiaires sur le lieu de formation sont diminués car les apprenants réalisent la formation de leur lieu de travail habituel ou de leur domicile. Vous pouvez utiliser, à cette fin, les plateformes déjà pré-établies telles moodle ou claroline. Vous pouvez aussi, plus simplement, sans plateforme pré-conçue, utiliser certaines fonctionnalités de google+ pour partager des des documents, utiliser skype pour favoriser un temps d'échanges, créer un wiki, utiliser scoop it pour favoriser une veille du groupe d'apprenants sur un thème déterminé ou vous servir d'autres logiciels disponibles sur le web comme supports de communication virtuels.

 

Vous le réalisez, tous ces actes sont simples et ne génèrent pratiquement aucun surcoût. Vous les trouvez peut-être bien trop simples parce que vous avez déjà réfléchi à cette démarche depuis longtemps et vous pouvez en faire part si vous le souhaitez en écrivant un commentaire ci-dessous. 

 

Commenter cet article

ECO2 informatique 14/05/2014

Article très intéressant. ECO2 INFORMATIQUE a un service qui conçoit et anime des actions de formation dans le cadre des TICE. La marque de fabrique de l'entreprise à l'origine, et notre priorité, est de proposer des prestations de formation intégrant le développement durable. Votre article nous a conforté sur certaines pratiques que nous utilisions déjà. Il nous a aussi apporté de nouvelles idées, auxquelles nous avions pas pensées pour aller agrandir la part du développement durable dans les produits que nous pourrions proposer à nos clients. Merci.

À propos

PedagoForm est une plateforme d’échanges, de partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog