sqaf2013autocollantfrweb.jpg 

L'envie d'apprendre* est un des ingrédients-clé de l'apprentissage mais elle n'est pas toujours présente parmi les apprenants pour des tas de raisons multiples et variées. Toutefois, renforcer ou créer l'appétence en formation peut permettre de renouveler une stratégie de formation en entreprise. Un peu de créativité et de communication interne peuvent parfois être aidants pour promouvoir une culture de la formation et l'envisager de façon positive. Voici pour illustration l'exemple venu du québec... inspiration, idées, hommage...


A regarder cette vidéo, une communication sur la vision positive de la formation et l'apprentissage peut favoriser l'appétence en formation. Voici un hymne à la connaissance et à "L'APPRENDRE":

Connaître, santé de l'intelligence....

 M'offrir des savoirs pour une vie meilleure

M'intoxiquer à la connaissance

Fierté d'apprendre

Ecraser mon ignorance

Se tatouer de connaissance...

Prendre le temps pour apprendre...


Lors de la 5e Conférence internationale sur l’éducation des adultes tenue à Hambourg en juillet 1997, le gouvernement du Québec prend l’engagement de tenir une semaine nationale de l’éducation des adultes, engagement qu’il réitère lors de la 30e Conférence générale de l’UNESCO, tenue à Paris en novembre 1999.

Des travaux préliminaires sont réalisés en 2000 et en 2001, le ministre de l’Éducation annonce que “le Québec va de l’avant et instaurera sa première Semaine de l’éducation des adultes qui deviendra ainsi la première à se tenir au Canada”. Il confie donc à l’ICÉA le mandat de déposer une étude de faisabilité quant à la tenue d’une Semaine des adultes en formation dans le contexte québécois d’aujourd’hui. C’est à la suite du dépôt de cette étude que l’ICÉA se voit confier le mandat de coordonner et de réaliser la Semaine québécoise des adultes en formation. L’évènement fait partie intégrante de la Politique gouvernementale d’éducation aux adultes et de formation continue (PGEAFC). 

Du 6 au 14 avril 2013, s'est déroulée la semaine québecoise des adultes en formation. Elle a été précédée d'une série d'émissions radiophoniques annonçant cet évènement et assurant la promotion de la formation, notamment par la découverte des dispositifs de formation.

Le personnel de L'institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) a coordonné la campagne d'animation et de communication dans le cadre de la semaine et, sur différents points du territoire, plusieurs initiatives ont été créées :

- un concours d'écriture

- une grande lecture

- des témoignages sur les mille et une façons d'apprendre

- des cafés rencontre hommage aux adultes en formation

- des initiations à internet

- une animation "Apprendre ça vaut le coup !" ou "des apprentissages qui prennent toute sorte de directions" (promenade en autobus pour mieux comprendre le marché du travail), une conférence sur le "clown social" qui a parcouru le monde et a appris de mille et une façons...

... et bien d'autres initiatives dont vous pourrez prendre connaissance par vous-même en consultant les sites suivants :

www.adulteenformation.com

- SQAF TV en cliquant ICI

Beau projet, belles initiatives, belle cohérence autour de l'appétence en formation.

Formateurs, consultants, acteurs de la formation professionnelle, cela vous donne-t-il des idées ?

* ancien billet PedagoForm : "Pédagogie, l'art de donner l'envie d'apprendre"

Retour à l'accueil