#APPRENDRE PAR CŒUR, APPRENDRE PAR LE CŒUR

Nous avons tous appris par cœur, pour retenir nos leçons d'écolier, pour les révisions d'un examen, les poèmes, récitations et tables de multiplication que l'instituteur nous demandait d'apprendre.

De nos jours, l'apprendre par cœur n'est pas la voie la plus prisée en pédagogie. Et pourtant, petite rétroaction sur cette forme d'apprentissage.

Formateurs, consultants, responsables pédagogiques, enseignants, voici une petite parade pour remobiliser les apprenants sur leurs apprentissages ! 

 

DE L'APPRENDRE PAR CŒUR...

 

Apprendre par cœur signifie apprendre scrupuleusement et méthodiquement pour mémoriser une ou des informations dans le moindre détail. Cette façon de mémoriser les informations est souvent synonyme de "bachotage".

 

Lorsque nous apprenons par cœur, nous souhaitons que notre cerveau retienne absolument les informations requises afin de pouvoir les retranscrire parfaitement à l'oral ou à l'écrit, comme si nous lui donnions l'ordre  d'emmagasiner, de remplir et de retenir puis de restituer l'information à un moment précis où nous le lui demandons.

 

Ainsi, dans une acceptation très basique, "l'apprendre par cœur" fait écho à l'anatomie humaine : le cœur véhiculerait les informations reçues par le cerveau qui devient par là-même un centre de stockage de l’information. La tête est ainsi bien remplie comme si nous décidions de laisser peu de place à la réflexion ou même à l'action. 

 

Apprendre par cœur ne constituerait alors pas une forme d'apprentissage : on n'apprend pas par cœur, on mémorise par cœur. "L’apprendre par cœur" semble ainsi plutôt relié aux savoirs purs et aux informations, à la connaissance, comme si "l'apprendre par cœur" pouvait être dissocié des actes et des actions à réaliser ; il s'agirait par conséquent d'un moyen de mémoriser et non d'intégrer.

 

"L'apprendre par cœur" serait étroitement lié au savoir et serait très éloigné du concept de "compétence" qui fait référence à l'action et à l'agir.

#APPRENDRE PAR CŒUR, APPRENDRE PAR LE CŒUR

...A L'APPRENDRE PAR LE CŒUR

 

Cette vision quelque peu froide et mécanique peut toutefois s'interpréter de manière plus légère et humaniste si on passe de l'expression "apprendre par cœur" à l'expression "apprendre par le cœur".

 

Dans cette acceptation plus enthousiaste, "apprendre par le cœur" signifie que l'on apprend en touchant le cœur ou en utilisant le cœur.

 

Vu sous cette angle, "l'apprendre par cœur" rebaptisé "l'apprendre par le cœur" ne fait plus référence aux informations stockées et à restituer au moment venu ; il se rapproche davantage des émotions et du concept de l'intelligence émotionnelle.

 

Si nous apprenons avec le cœur, cela signifie là que nous nous engageons dans une action, que nous sommes acteurs de l'apprentissage, que l'information n'a pas à "être retenue pour être retenue" mais qu'elle peut vivre et être animée d'un mouvement ou d'une action qui se rapproche de la compétence.

 

Si nous apprenons avec le cœur, cela signifie là aussi que nous avons trouvé dans l'apprentissage, un ou plusieurs centres d'intérêt : cette formation, ce cours, cet enseignement nous convient, ils nous permettent de nous accomplir, de nous réaliser, d'avancer, d'acquérir une nouvelle compétence professionnelle, d'affiner des qualités, de découvrir un nouveau champ, un nouveau potentiel, ou bien encore, d'être simplement avec des collègues ou étudiants avec lesquels nous avons plaisir à partager, à échanger, pour certains encore de pouvoir rompre avec une solitude professionnelle ou de recréer une dynamique dans un moment de vie stagnant... que nous soyons apprenant, étudiant, formateur, enseignant, responsable de l'action pédagogique, n'oublions jamais de nous recentrer sur les apprentissages pour trouver et dévoiler le ou les points déterminants de l'apprendre et ainsi nous rappeler qu'apprendre par le cœur peut nous porter car il est un état simple.

 

Alors formateurs, enseignants, responsables pédagogiques, pour remobiliser les apprenants, n'hésitez pas à faire usage de ce jeu de mot ou de ce détour pour passer avec eux de "l’apprentissage par cœur" à "l’apprentissage par le cœur".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Découvrez les prestations d'accompagnement en pédagogie, à la certification et à la mise en oeuvre des formations : www.pedagoform.com -  Hébergé par Overblog