#APPRENDRE - 6 CHANGEMENTS INTÉRIEURS POUR DES APPRENTIS-SAGES

  • PedagoForm

Apprentissage, apprentis-sages.

C'est la rentrée ! Le temps de voir les événements avec de la longueur et d'être des apprentis-sages.

Si vous êtes apprenant, étudiant, stagiaire et que vous commencez une nouvelle formation, de nouveaux cours ou si vous êtes responsable pédagogique, formateur ou enseignant, reprenons la mesure de la part humaine et humaniste de l'apprendre.

Quel que soit le contexte, en présentiel sur une formation, en cours "masqués" ou derrière votre écran en télé-formation, souvenons-nous de 6 changements intérieurs simples pour vivre le moment de "l'apprendre" avec sagesse.

Cet article a été inspiré par les idées de sagesse de Swami Amritaswarupananda qui a présenté neuf changements intérieurs que l’humanité peut entreprendre.

 

1. Souvenez-vous de trouver le bonheur dans ce que vous faites

Que vous soyez apprenant, étudiant, formateur, enseignant, responsable de l'action pédagogique, aimez ce que vous faites.

Lorsque vous démarrez une formation, un cours, prenez le temps de les savourer et d'en accueillir tous les bienfaits au lieu d'en attendre la fin, de penser tout le temps au diplôme final à acquérir ou d'appréhender l'examen : lorsque vous partez en voyage, le voyage lui-même doit être agréable, pas seulement la destination.

L’obsession des objectifs détruit le moment présent – seul espace où la joie existe.

Nos attentes nous tirent vers le bas et nous entraînent vers l’avenir. Soyez dans l’instant présent et accomplissez une action apprenante avec attention, en gardant bien en vue les objectifs, avec pour résultat la joie et le contentement, non pas à l’avenir, mais ici et maintenant.

 

2. Souvenez-vous d’équilibrer connaissance et action

Que vous soyez apprenant, étudiant, formateur, enseignant, responsable de l'action pédagogique, ne misez pas tout sur le cours et l'agrégat de connaissances, pensez à allier connaissance et action pour créer la connexion !

Expérimentez et testez ce que vous avez appris en vous confrontant à la réalité, à la matérialisation concrète de la connaissance acquise en réalisant un exercice, en projetant une idée en situation de travail, en laboratoire, en stage, et en partageant le fruit de votre apprentissage avec d'autres.

L’humanité est plus intéressée par l’acquisition de connaissances que par l’action accomplie sur la base de ces connaissances. Connaissance et action ne sont pas deux choses distinctes ; elles peuvent être considérées comme une seule et même chose, une seule et même action pour vérifier la matérialisation de la connaissance et de votre apprentissage.

 

3. Souvenez-vous de ne jamais perdre de vue vos buts en imitant les autres

Que vous soyez apprenant, étudiant, formateur, enseignant, responsable de l'action pédagogique, n'oubliez jamais que vous êtes unique et que même en vous inspirant des autres, votre inspiration vous est propre et personnelle car elle vous correspond. Il n'y aura jamais mieux que vous pour savoir ce qui est bien pour vous alors écoutez avant tout votre cœur en choisissant un cours, une voie d'apprentissage, un exercice à réaliser, un chemin à prendre.

Il est préférable de s’acquitter de ses propres responsabilités de manière imparfaite que d’imiter la vie d’un autre à la perfection.

 

4. Souvenez-vous de ne pas fuir votre devoir

Que vous soyez apprenant, étudiant, formateur, enseignant, responsable de l'action pédagogique, fixez vos objectifs atteignables et possibles ainsi que le but final à atteindre et référez-vous y à chaque fois que nécessaire en cas de manque de repères et surtout de procrastination apprenante ou perte de motivation.

Une fois que vous avez compris quel est votre devoir, faites-le. Ne l’analysez pas trop et ne vous laissez pas paralyser au point de ne pas pouvoir passer à l’action. À se perdre dans des hypothèses sans fin, on souffre perpétuellement.

 

5. Souvenez-vous que vivre c’est gérer les émotions

Et oui, l'apprentissage n'est pas toujours un long fleuve tranquille ! Car il est VIE. Quoiqu'il se passe en phase d'apprentissage, et quels que soient les événements en périphérie de l'apprentissage, que vous soyez apprenant, étudiant, formateur, enseignant, responsable de l'action pédagogique, tentez de vous poser pour vous recentrer sur l'apprentissage, vous ré-aligner sur le bon canal d'émotion qui vous permet d'avancer et d'apprendre. 

Méditez, faites des exercices de respiration simples pour vous aider à vous détendre, posez-vous, pensez plus clairement et ne vous laissez pas emporter par vos émotions lorsque des difficultés surgissent. La sagesse n’est pas un simple savoir ; c’est notre capacité à assumer nos responsabilités en connaissance de cause sans être submergé par la peur et l’anxiété.

 

6. Souvenez-vous d’être intuitifs

Une fois que nous sommes posés, nos moments ne sont plus guidés par des pensées conflictuelles. Au contraire, nous développons un esprit intuitif qui nous permet de prendre les bonnes décisions au bon moment avec la bonne compréhension. Swami Amritaswarupananda nous dit ceci : « Être intuitif signifie être spontané. Première étape vers la spontanéité : un effort sincère et dévoué et un travail acharné. Deuxième étape : lâcher prise, oublier tout ce que vous avez fait et être dans le présent avec un mental détendu. C’est à partir de cet état de détente que l’esprit intuitif commence à fonctionner. ».

Ainsi, notre intuition nous permet d'agir en étant nous-même : que vous soyez apprenant, étudiant, formateur, enseignant, responsable de l'action pédagogique, tout au long du parcours, ayez la foi en vos intuitions pour construire, bâtir les étapes pédagogiques, les accomplir, les réaliser, les mettre en forme, les poursuivre, les corriger, les réactiver : dans chaque action d'apprendre, chaque mouvement, posez votre instinct intuitif.

 

Cet article a été inspiré par les idées de sagesse de Swami Amritaswarupananda qui a présenté neuf changements intérieurs que l’humanité doit entreprendre pour une véritable transformation dans le sillage du COVID. Le présent billet reprend des extraits du discours de Swami, prononcé le 26 juillet 2020 dans le cadre du Sommet Européen de la Jeunesse 2020 (ACT Today for a Better Tomorrow), qui s’est tenu virtuellement en raison du COVID.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Découvrez les prestations d'accompagnement en pédagogie, à la certification et à la mise en oeuvre des formations : www.pedagoform.com -  Hébergé par Overblog