REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : QUELLE STRATEGIE ADOPTEREZ-VOUS ?

  • PedagoForm
  • STRATEGIE
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : QUELLE STRATEGIE ADOPTEREZ-VOUS ?

 

Voici plusieurs années que les réformes de la formation professionnelle se succèdent en France. Nouveaux dispositifs, nouvelles modalités, nouveaux financements pour un nouveau modèle social de la formation et de l’évolution des compétences de l’individu. Si vous êtes formateur, consultant, représentant d’un organisme de formation, ces différentes réformes ont forcément eu un impact sur votre quotidien. Ainsi, face au vent, nous optons tous pour des stratégies différentes, diverses et variées.

Certains accueillent les réformes avec bonheur, d’autres avec bon sens, d’autres encore avec frayeur quand d’autres frayent leurs chemins. Quelle sera votre stratégie pour la réforme de la formation professionnelle de cette année ? Un billet pour inviter à la réflexion...

 

CONFORMITE

Maitre mot : AVEC la réforme

La conformité peut constituer l’une des voies. Ainsi l’organisme de formation ou le formateur indépendant suit le mouvement de la vague de réformes en se conformant strictement aux exigences requises pour pouvoir continuer à former en obtenant le financement de la formation.

Alors, mises aux normes, certification, label, datadock, CPF, liste, inventaire, CNCP, professionnalisation des formateurs, lisibilité de l’offre de formation, transformation de l’offre de formation vers une logique de résultat, voici les quelques mouvements que les acteurs de la normalisation ont récemment vécu.

La voie de la normalisation a permis aux acteurs concernés de créer, de se réformer pour une devise de survie. L’organisme de formation ou le formateur indépendant en sortent grandis d’avoir dépassé le mouvement de réformes successives.

 

EVITEMENT

Maitre mot : CONTRE la réforme

L’évitement peut constituer un autre choix face au vent des réformes successives de la formation professionnelle. Pour certains formateurs indépendants, pour certains organismes de formation, les réformes paraissent trop onéreuses, trop changeantes, trop contraignantes et elles génèrent trop de bouleversements.

Alors, changements, nouvelles voies, nouvelles prestations ou création de nouvelles structures ont été le lot de ces organismes de formation ou ces formateurs indépendants qui ne réalisent plus d’actions de formation mais qui effectuent à présent du coaching, des évènements, des activités  scolaires ou parascolaires, des activités de conseil dans leur domaine de prédilection, ou bien un autre domaine….

La voie de l’évitement a permis aux acteurs concernés de créer, de se réformer pour une devise de survie également. L’organisme de formation ou le formateur indépendant en sortent grandis d’avoir dépassé le mouvement de réformes successives en créant une nouvelle structure, de nouvelles prestations de services, plus adaptées à leurs valeurs intrinsèques.

 

ADAPTATION

Maitre mot : FAIRE AVEC la réforme

L’adaptation peut également constituer une voie médiane pour l’organisme de formation ou le formateur indépendant. Dans ce cas, il s’agit d’adopter l’attitude du roseau face au vent, tel que nous y convie la Fable de Monsieur de la Fontaine.

Alors, pour les défenseurs de l’adaptation, la vision est très simple :

-         s’ils résistent à la réforme, ils se cassent, et c’est hors de question

-         s’ils fléchissent, ils se courbent, et c’est hors de question également car ils n’adhérent pas fondamentalement à l’esprit ou aux attendus de la réforme.

L’adaptation leur permet d’opter pour une situation où ils ne réforment pas leur structure ou leur prestation en profondeur, ils les conservent, tout en en inventant de nouvelles ; ils identifient de nouveaux créneaux porteurs, en prenant parfois appui sur un aspect de la réforme qu’ils estiment négatifs.

Certes, ils améliorent la qualité de leurs formations mais sans pour autant être enregistrés au datadock. Ils ne vivent pas forcément d’appels d’offres ou du CPF mais leurs atouts sont ailleurs, parfois bien au-delà des points de vigilance sur lesquels les réformes successives de la formation focalisent.

La voie de l’adaptation, qui est aussi, la voie de la flexibilité a permis aux acteurs concernés de créer, de se réformer pour une devise de vie essentiellement. L’organisme de formation ou le formateur indépendant en sortent grandis d’avoir dépassé le mouvement de réformes successives en s’adaptant et en surfant sur les réformes successives.

 

Aucune de ces voies n’est fondamentalement bonne ou mauvaise. Il s'agit d'une question de choix, à peser, en fonction des contraintes nouvelles en balance avec les ressources internes du formateur indépendant ou de l’organisme de formation. Et la question en enjeu est bien là, à chaque réforme : quelles sont nos forces, quelles sont nos missions, dans quels buts et avec quels moyens œuvrons-nous ?

C’est une question de philosophie également et d’état d’être : certains vivront dans la peur d’être exclus d’un système et optent pour la vision sereine de la normalisation ; d’autres envisagent les freins en devenir tels des leviers de changement.

Ces stratégies sont toutes bien naturelles, nous ne pouvons pas tous suivre les mêmes voies car nous n’avons pas tous la même vision de la formation, de l’apprenant et des apprentissages.

Nous aurions pu attendre du cadre légal en devenir la création d’un socle commun, permettant à chacun de créer des variantes, sur la base de ce socle de base d’une vision commune de la formation professionnelle. Tel n’a pas été le choix du législateur qui a privilégié la voie de l’uniformisation et de la standardisation pour une seule et même vision de la formation professionnelle.

Organismes de formation, formateurs indépendants, quelle sera votre stratégie pour la réforme de la formation professionnelle cette année ?

 

La réforme de la formation professionnelle – 2018 :

-         Ministère du Travail :

 http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/dossier-de-presse-reforme-de-la-formation-professionnelle

-         Centre Inffo :

https://reforme.centre-inffo.fr/

 

Vos commentaires, remarques, idées et retours sont bienvenus ci-dessous ou par mail. Au plaisir de partager.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Découvrez les prestations d'accompagnement en pédagogie, à la certification et à la mise en oeuvre des formations : www.pedagoform.com -  Hébergé par Overblog