LES "C" EN APPRENTISSAGE

 

Les "C" en apprentissage ?

Si vous êtes formateur permanent ou occasionnel, un moyen simple pour se rappeler quelques repères déterminants et aidants pour animer une formation ...  Vers la construction des compétences de l'apprenant.

 

 

CONNAISSANCE

L'apprenant acquiert de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences par la formation. Il développe des savoir, savoir faire et savoir être pour intégrer de nouvelles pratiques professionnelles.

 

COMPREHENSION 

La formation ne s'arrête pas à la transmission du domaine que l'on connaît et maitrise en tant que formateur. Elle ne se résume pas à l'acquisition de nouveaux savoirs et à l'évaluation des nouvelles compétences. L'apprenant se saisit par l'accompagnement du formateur des étapes et points de modifications nécessaires à son évolution. Préhension, appréhension, compréhension. Apprendre et prendre. Compréhension, c'est l'étape de la réflexion...

L'ETAPE DE LA REFLEXION

L'ETAPE DE LA REFLEXION

CREATION 

C'est par l'étape de la création que les compétences continuent à se formaliser. L'apprenant, dans son autonomie, se révèle en appliquant. L'exercice, la mise en situation professionnelle, l'étude de cas ou toute autre modalité d'évaluation lui permettent de "réaliser" et de commencer à sentir la compétence dans ses propres mots, dans ses propres gestes et réflexes... Création est l'étape de l'action. 

 

COMMUNICATION 

L’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec le formateur et l'apprenant sont au coeur du processus d’apprentissage. C'est l'étape de la ré-action.

 

COLLABORATION

A l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Il s'agit de l'étape de la co-création.

 

COMPETENCES

Il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des axes de travail transférables dans d’autres contextes, hors des murs de la formation. Projection dans la réalité... Il s'agit de l'étape de la co-construction.

LES "C" EN APPRENTISSAGE

Si vous avez d'autres idées pour compléter ce billet, avec d'autres C, n'hésitez pas à apporter votre commentaire pour compléter les "C" en Formation ! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Découvrez les prestations d'accompagnement en pédagogie, à la certification et à la mise en oeuvre des formations : www.pedagoform.com -  Hébergé par Overblog