#PÉDAGOGIE, L'ART DE LA CRÉATIVITÉ

Dans la série « Sens et Etre », PedagoForm vous propose de réfléchir au positionnement et à l’alignement du formateur ou du consultant. Pourquoi ? Au-delà des techniques pédagogiques et des façons d’animer, le savoir-être et les postures professionnelles que vous dégagez impactent l’apprenant, tout en vous permettant de vous re-situer sur vos attendus majeurs et le sens que vous pouvez donner à votre mission.

L'art de la créativité ? La créativité constitue sans nul doute l'un des plus grands atouts de votre Pédagogie. Pourquoi ? En quelques mots...

Créativité en formation, inventer des idées

Créativité en formation, inventer des idées

FAVORISER LA CREATIVITE EN FORMATION, COMMENT ? 

La créativité peut constituer l'un des plus grands atouts de votre Pédagogie. Votre propre créativité dans la construction et l'animation de votre formation pourra entraîner la créativité de vos apprenants. Et en formation, toutes les occasions sont bonnes pour recréer les espaces de liberté pour l'apprenant !

Prendre ses crayons et dessiner, en imageant les concepts ?

Conceptualiser et structurer par le mindmapping, utiliser la facilitation graphique...

Prendre un instrument de musique et faire passer quelques messages par la musique, même les plus sérieux, car en effet, la musique ou le chant peuvent constituer un moyen mnémotechnique puissant grâce à l'art de la rime !

Se lancer dans une vidéo qui servira de support à votre formation ! Effectuer une prise de photos pour modéliser des processus...

Podcast ou émission radio, soyez inventif !

Intégrer des outils ludiques à la formation...

Proposer des jeux coopératifs ou bien encore des jeux facilitant l'expression corporelle...

A chaque fois, votre créativité sera sous-tendue par une intention pédagogique précise, avec un objectif de formation ainsi qu'un objectif déterminé afin que l'outil qui sera le support de votre créativité fasse sens auprès de vos participants.

Dessiner en formation

Dessiner en formation

FAVORISER LA CREATIVITE EN FORMATION, POURQUOI ?

Avez-vous déjà observé des enfants s’amuser à dessiner, peindre ou créer des objets en pâte à modeler ? Ce qui est fascinant dans cet instant, c’est l’état de focalisation dont ils font preuve pendant cette activité. Ils sont alors à 100% de leur concentration. Je crois même qu’à cet instant, ils sont l’exemple parfait de la célèbre pensée zen, «être dans l’ici et maintenant ». 

 

  • Lorsque vous favorisez la création chez l'apprenant, il se sent acteur, vous renforcez son sentiment d'efficacité personnelle (Bandura - sentiment d'efficacité personnel). Vous recréez au sein de la formation un espace de liberté que l'apprenant a peut-être perdu en entreprise, à l'école en le projetant sur une réalisation concrète...

 

  • Vous augmentez le taux pédagogique de votre formation. Les ateliers créatifs que vous proposerez permettront d'alterner méthodes pédagogiques traditionnelles, exposés et échanges avec des outils à fort potentiel pédagogique.

 

  • En favorisant l'alternance, vous personnalisez aussi les apprentissages et vous créez des ruptures pédagogiques. C'est pourquoi vous pouvez proposer des ateliers créatifs en respectant le biorythme de la journée des apprenants. Dans les moments de la journée où l'attention diminue, vous remobilisez l'apprenant à travers un atelier créatif.

 

  • Vous favorisez la concentration de l'apprenant et vous favorisez l'intégration d'une idée, d'un message, qui prend une forme réelle, un tour concret pour un point ou une question que l'apprenant pourra intégrer dans sa pratique professionnelle. Si vous favorisez la créativité chez l'apprenant, vous favorisez son ancrage et le souvenir du message-clé à intégrer à ce moment précis de la formation.

 

  • Enfin, et c'est la belle aubaine, si vous favorisez la création chez l'apprenant, vous favorisez la création en vous-même... et inventez de fait, des formations favorisant votre propre créativité... ce sont souvent là les formations dites inspirantes et inspirées ! 
Prendre des photos, se lancer dans la conception d'une vidéo

Prendre des photos, se lancer dans la conception d'une vidéo

FAVORISER LA CREATIVITE EN FORMATION, DU DEDANS AU DEHORS...

La création est une projection de ce que nous sommes au fond de nous vers un support situé à l’extérieur de nous. Que ce soit une feuille de papier, une pierre brut, une toile ou un morceau de glaise, le support nous sert de contenant à l’expression d’un contenu qui, au départ, se trouve au fond de nous. Si vous demandez à un artiste de vous montrer d’où vient son inspiration, il y a fort à parier qu’il désignera une partie de son corps située quelque part entre son cœur et son ventre.

Il n’y a rien de rationnel dans la création car l’énergie nécessaire à la création ne vient pas de notre conscience rationnelle et cognitive, mais plutôt du siège des émotions, des ressentis et des sentiments. 

En favorisant votre créativité en tant que formateur, vous entrainez la créativité de l'apprenant. Dans un tel moment de création, nous pourrions dire que l'apprenant vit à l'instant de la réalisation de la tâche, une expérience optimale. Cet état psychologique est caractérisé par une concentration intense, l'imprégnation complète de la tâche et même, parfois, une distorsion de la perception du temps ainsi qu'une perte de sentiment de conscience de soi (autrement dit, on s'oublie).

J'ai dessiné, j'ai chanté, j'ai créé... j'ai appris..

Faire des podcasts en formation

Faire des podcasts en formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Découvrez les prestations d'accompagnement en pédagogie, à la certification et à la mise en oeuvre des formations : www.pedagoform.com -  Hébergé par Overblog